8e édition du Festival du Film Européen : une clôture résolument street avec le groupe MPR

Clap de fin à la 8e édition du Festival du Film Européen à l’Institut Français de Kinshasa le samedi 8 juin 2024 où le groupe de rap le plus populaire de la Rd-Congo, MPR, a offert un concert haut en couleurs après la projection du documentaire « La misère est un état d’esprit » des réalisateurs Junior Nzolo et Mani Loko.

Au début, c’était juste une histoire de passion, des quartiers populaires et de leurs habitants, d’où est issu le groupe MPR qui se veut être un porte-parole des problèmes qui affectent les populations défavorisées. « La misère est un état d’esprit » est une preuve qu’avec du travail acharné, fait avec passion, espoir et persévérance, il y a de fortes chances de s’épanouir malgré la précarité qui sévit dans nos sociétés.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0LaPi9rRDjzFws8kjgNFgHPNppntMnAKTJvZwrc6bMnaeRpv51JFNj7AZGqPQvP7dl&id=100045198107038

De RB « Résistance Bantous » à MPR « Musique Populaire de la Révolution« , ce film raconte l’histoire du groupe et ses liens avec toutes les formes d’arts urbains ainsi que les liens forts qui les unissent à leurs communautés. Après la projection, place aux choses sérieuses : les deux membres constituant le groupe, Yuma Dash et Zozo Machine, ont mis l’ambiance pour la foule venue pour l’occasion.

C’est en 2016 que le groupe se présente sous sa nouvelle identité, en référence au Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) du Zaïre. Le tandem séduit les jeunes par son authenticité avec des morceaux comme « Na mesana » ou encore « Dollar« , avec un style lyrique qui les rapproche davantage des quartiers populaires et défavorisés. C’est de là qu’il a été adopté et est sans doute la référence du rap en RDC actuellement.

Cette clôture a connu également la présence de plusieurs personnalités diplomatiques européennes accréditées en République Démocratique du Congo, résidents à Kinshasa. La bonne ambiance était au rendez-vous et le festival s’est terminé avec une note de satisfaction. Tous les participants et partenaires ont salué la réussite de cette 8ème édition. “En tant que partenaire de l’Institut Français de Kinshasa, nous sommes très ravis de participer à cette 8ème édition du Festival du film européen. Nous serons ravis de nous retrouver à la 9ème pour transmettre à l’opinion la riche programmation qui sera validée par l’organisation”, a dit Cinardo Kivuila -journaliste et directeur général du groupe de presse Eventsrdc.com et Eventsrdc FM Live (📻 : fm.eventsrdc.com)

PLAMEDI MASAMBA