8ème édition de Fame : La Rumba congolaise s’invite à la fête

La rumba congolaise est représentée de la plus belle des manières au Festival international de films sur la musique – FAME -, qui se tient du 16 au 20 février 2022 à l’établissement culturel parisien La Gaîté Lyrique et, au Centre Wallonie Bruxelles de Paris. En soirée, des projections hors-les-murs ; c’est-à-dire, des présentations en dehors du cadre habituel.

La rumba congolaise, récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, est mise en vedette dans cette 8ème édition de Fame. Une manière pour le Fame de célébrer la reconnaissance de ce style de musique.

Une vingtaine de films sur la musique est en compétition, dont la plupart documentaires. La rumba congolaise s’impose avec au moins trois films. Ce qui la place au centre de toutes les curiosités du fait qu’elle se soit appropriée de la plus grande part de participation.

Parmi les films en lice, l’on annonce « The Rumba Kings », un documentaire d’Alain Brain qui sera projeté en première parisienne le 20 février 2022 ; « Bakolo Music International », un documentaire essentiellement réservé au groupe cher de feu Wendo Kolosoy. Le film est signé Tom Vantorre et Benjamin Virré. Il sera en première française le 19 février 2022. Dans ce même registre, « Rumba Rules, Nouvelles généalogies » de David N. Bernatchez et Sammy Baloji. Ce dernier sera en première française le 18 février 2022. Sammy et David se penchent, dans ce documentaire, sur la relève de la rumba. Ils s’intéressent au groupe de Brigade Sarbati, un ancien des groupes Quartier Latin et Wenge Musica Maison-Mère, qui démontre l’évolution de la rumba à travers différentes générations.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

À travers cette édition, le Fame qui se veut un rendez-vous incontournable met en avant des projections, rencontres et performances audiovisuelles dans une optique de retrouver la salle et le grand écran, mais aussi, proposer une expérience collective.

D’autres activités sont également prévues, notamment entre auteurs, sociétés de diffusion ou de répartition des droits, des figures de production et des plateformes afin d’aborder différents thèmes en lien
avec leur secteur respectif.

Que vive la rumba congolaise dans toute sa diversité

PATHY MABUISA