RDC : Kin Graff, un retour historique et fracassant annoncé pour 2022

Après 5 ans de trêve, le premier festival international de graffiti de Kinshasa signe son grand retour mémorable, du 30 mars au 8 avril 2022.

Selon son initiateur, le rd-congolais Yan Kwete, la 4ème édition de Kin Graff accueillera plusieurs graffeurs de renommée planétaire et fera du coup de la ville de Kinshasa, la capitale mondiale du graffiti pendant 10 jours. Ainsi, plusieurs activités seront organisées à l’intention de graffeurs kinois et autres artistes désireux d’appuyer ce projet innovant.

« À part les fresques murales, les ateliers, les conférences et/ou panels et les formations en management culturel seront prévus« , a dit Yan Kwete.

« Ayant l’objectif de ramener la planète à Kinshasa, je cite déjà Dema One (Maroc – Belgique) et parrain de cette 4ème
Kin Graff. Je cite aussi Refa (USA), Madzoo (Sénégal), Yann Couedor (France) et SMI (Togo) ainsi d’autres artistes graffeurs d’Afrique du Sud, du Ghana et autres« , rajoute-t-il.

Il sied de rappeler que le graffiti est par définition, l’art d’embellir les villes. D’où, Yan et Demo souhaitent avec l’autorisation du gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila et de sa commissaire générale en charge de la culture et des arts Yvette Tabu donner de l’éclat à cette grande capitale africaine.

L’ayant déjà fait lors de trois précédentes éditions sous l’ex. gouverneur kinois André Kimbuta, Yan Kwete aimerait bien continuer sa démarche et accompagner la campagne de salubrité Kin Bopeto avec des messages permanents et pédagogiques à l’endroit de kinois via les fresques murales.

RÉDACTION