25.2 C
Kinshasa
dimanche 02/Oct/2022

- publicité -

Prince Zeka, la fierté de la musique congolaise en Autriche à travers le makoul /rumba pop

La musique congolaise toujours à la conquête de planète terre. Elle est jouée et écoutée là où l’on s’attend de moins et gagne toujours du terrain aux côtés de plusieurs autres musiques du monde. Prince Zeka est ce rd-congolais qui représente valablement la musique du Grand Kallé en Autriche.

Il est dans les hits et prestent devant des foules immenses et dans des productions privées. Actuellement, il tourne avec le titre “Ma jolie” et émerveille les autrichiens et tous les peuples qui ont choisi ce pays européen comme seconde patrie.

Grâce à internet, Prince est également apprécié par diverses nationalités. Bosseur et persévérant, il espère rencontrer un ou plusieurs producteurs scéniques pour une tournée internationale qui l’amènera aussi dans quelques villes rd-congolaises.

Bio

Prince Zeka est né à Bukavu, en République Démocratique du Congo. Il vient d’une famille de diplomates, descendants du Royaume du Kamituga, au Kivu, dans l’Est de la RDC.

Prince Zeka a suivi ses études primaires, secondaires et le début de ses études universitaires, section psychopédagogie et anglais, à l’Institut Pédagogique National de Kinshasa – IPN -.

En Europe, il a commencé des études sur l’économie française à l’université économique de Vienne, ainsi l’Allemand et l’Anglais à l’université supérieur de Vienne.
Sa famille appartenait à la suprême représentation diplomatique du Zaire, devenu encore aujourd’hui la République Démocratique du Congo.

Au delà de la politique, la culture, l’art et surtout la musique faisaient partie de la vie quotidienne au sein de sa famille! Prince Zeka a ainsi grandi au son de la Rumba Congolaise, considéré comme le précurseur de la Salsa.

Au terme du mandat diplomatique de sa famille, Prince Zeka a choisi de rester en Autriche pour poursuivre ses études à Vienne, mais la musique ne cessait de l’attirer et de prendre de plus en plus de place dans sa vie, et il a finalement décidé de s’y concentrer à plein temps.

Aussitôt, Prince Zeka devenait le musicien d’origine africaine le plus populaire et le plus aimé d’Autriche.

Il a aussi présenté sa musique sur le même scène avec les grandes stars et légendes de la musique telles que : Miriam Makeba, Joe Zawinul, Alpha Blondy, Lucky Dube, Jimmy Cliff, Rita et Ziggy Marley, U Roy, Durlinger, James Brown, Joe Cocker, CeCe Rogers de Jestofunk, Bobby Bird (auteur compositeur de “sex machine”), Lalomie Washburn -chanteuse de James Brown et Chakka Kahn.

En 1999, Prince Zeka réalise son premier album solo “M’Zee waka”, un album qui lui permet de casser la barrière de la musique internationale pour se faire aussi connaître en Suisse et en Allemagne.

En 2007, il sort son prochain album “Maturité” avec 16 chansons qui expriment bel et bien ce titre: cette musique est unique et magnifique, avec des thèmes matures. Avec son style unique “Le Makoul” qui peut être aussi classés dans le cadre de la musique du monde, Prince Zeka transporte les messages d’égalité et de la liberté. Il s’engage dans la lutte contre les préjugés démontrant que la music africaine ne soit rien que des bruits rythmés.

En 2012, il présente son actuel album “Ecoutez”, dédié à son pays natal, la R.D C. Dans cet album, Prince Zeka cherche à exprimer son amour de la patrie et dénonce les causes de la guerre, dans des titres comme “Ecoutez”, “Coltan”, “Damu”, “Unakuendawapi” et “Congo lamuka”, “Kongomani”.

Dans “Ecoutez” Prince Zeka dénonce les viols faitent aux femmes Congolaises et les crimes contre l’humanité en Rep. Dem.du Congo son Pays natal. Dans “Coltan”, Prince Zeka parle de ce métal qui sert premièrement à la fabrication des appareils cellulaires tels que les téléphones portables, i-pods, notebooks etc., dont la Rd-Congo est le premier producteur mondial, malheureusement ce minerai sert aussi à financer la guerre sans fin à l’est de ce pays, et la plus part des mineurs du coltan sont des enfants qui travaillent dans des conditions inhumaines en creusant avec les mains nues, et comme ça ils creusent continument leurs propres tombes! Alors nous ne voulons plus de leur sang dans nos portables!

Dans “Congo lamuka”, Prince Zeka lance un appel solennel aux peuple Congolais de se réveiller, de lutter contre toute forme d’injustice dans leur pays et surtout d’avoir une conscience patriotique.

Prince est un musicien et auteur-compositeur très créatif: il a écrit et composé plus de 300 chansons, du hip-hop au reggae, rumba congolaise, afro beat, jazz, funk et de la soul. Il appelle sa musique “Le Makoul”, un mélange rafraîchissant, de ces différents styles cités si dessus, développés par lui-même en combinaison avec sa voix douce et son timbre souverain et inimitable.

La chose intéressante à propos de sa musique est cette énorme complexité des sons et des rythmes: soul mélodieuse, combinée avec les éléments rythmiques de hip-hop, reggae et afro-beats, ainsi que les influences de la rumba congolaise – la musique de son pays d’origine la Rd-Congo (ex Zaїre) – sont clairement audibles. Il chante et rap en français, swahili, lingala, Allemand et en anglais.

Prince Zeka utilise comme thèmes favoris dans ces chansons : l’amour, la paix ainsi que la lutte contre toutes formes d’injustice dans le monde.

Avec cela, il est devenu “Ambassadeur de la Paix” reconnu par “Universal Peace Federation”, une grande institution pour la paix dans le cadre de l’organisation des nations unies.

RÉDACTION

Articles Récents

Congo – YouTube : Tidiane Mario réintègre le top 10 des artistes les plus vus en sept !

Alors que le top 10 des artistes les plus vus sur YouTube au Congo-Brazzaville en septembre a été dominé par les étrangers, Tidiane Mario...

RDC – YouTube : « Science-fiction » de Fally Ipupa en tête des clips les plus regardés en septembre

Sorti depuis plus d'un mois et cumulant actuellement plus de 2 millions de vues, « Science-fiction » de Fally Ipupa occupe la tête des...

CHAN 2022 : La Rd-Congo tombe sur le chemin de la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Ouganda !

La Confédération africaine de football – CAF – a procédé ce samedi 1er octobre 2022 à l’Opéra Boualem Bessaih, au tirage au sort de...

Restez connecter

77,280FansLike
39,000FollowersFollow
207FollowersFollow
37,700FollowersFollow
2,000SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Congo – YouTube : Tidiane Mario réintègre le top 10 des artistes les plus vus en sept !

Alors que le top 10 des artistes les plus vus sur YouTube au Congo-Brazzaville en septembre a été dominé par les étrangers, Tidiane Mario...

RDC – YouTube : « Science-fiction » de Fally Ipupa en tête des clips les plus regardés en septembre

Sorti depuis plus d'un mois et cumulant actuellement plus de 2 millions de vues, « Science-fiction » de Fally Ipupa occupe la tête des...

CHAN 2022 : La Rd-Congo tombe sur le chemin de la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Ouganda !

La Confédération africaine de football – CAF – a procédé ce samedi 1er octobre 2022 à l’Opéra Boualem Bessaih, au tirage au sort de...

CEEAC : Kinshasa abritera du 10 au 18 octobre 2022 la 1ère Biennale de l’Afrique centrale sur la Culture de la Paix

Si la construction des routes inter-États, la concrétisation du marché commun et la libre-circulation des personnes et des biens demeurent parmi les priorités de...

Golf Club de Kinshasa, un siècle de l’histoire pour un centenaire de prestige

En route vers la célébration du centenaire du Cercle de Kinshasa créé le 21 janvier 1923. Un siècle de l'histoire pour une prochaine célébration...