JIDF : Le CSAC opte pour l’observation des contenus médiatiques pour favoriser les questions environnementales

Pour terminer le mois dédié à la célébration des droits des femmes en beauté, les travailleuses du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – ont tenu une séance de travail le mardi 29 mars 2022, à son siège.

Durant cette réunion, ces femmes ont relevé le rôle du CSAC dans la régulation des médias en ce qui concerne les enjeux climatiques conformément aux thèmes international et national choisis pour ce mois de la femme.

À l’issue de cette réunion, des recommandations sont sorties pour amener les médias rd-congolais à s’approprier cette question environnementale.

Pour la rapporteuse du CSAC, Chantal Kanyimbo, le centre de monitoring du conseil doit avoir un regard sur la place de l’environnement dans le contenu médiatique rd-congolais. « Il y a par exemple un fond dédié à ce problème d’environnement notamment pour la plantation des arbres, les médias devraient normalement faire le suivi auprès du ministère de l’environnement pour savoir où nous en sommes. La faiblesse c’est que nous n’avons pas cet écosystème politique, économique et culturel, qui permet aux medias de s’inscrire dans un programme clairement défini par le gouvernement », explique-t-elle.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

À ses côtés, Maguy Mayela, présidente intérimaire de la commission juridique, a proposé que le CSAC travaille sur base d’étude et d’observation sur les différentes grilles de programme des médias pour que ces dernières mettent en exergue les questions environnementales. Pour ce faire, elle propose que le conseil mette suffisamment des moyens au centre de monitoring pour faciliter plus d’études des médias.

Rappelons que le thème international choisi cette année (2022) pour la célébration du mois de la femme est « promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et de la réduction des risques des catastrophes ».

Lire aussi :

Foire des femmes des médias 2022 : Quid de l’autonomisation des femmes dans l’espace médiatique ?

GLODY NDAYA