Littérature : Le Prix Zamenga remet le couvert pour sa 7e édition

« La paix au féminin », c’est le thème retenu pour la 7e édition du Prix Zemanga, concours annuel qui rend hommage à l’écrivain rd-congolais Zamenga Batukezanga et vise à promouvoir la littérature rd-congolaise.

Organisé par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en RDC, ce prix s’investit dans la promotion des talents dans le domaine littéraire créant un cadre d’expression et faisant la part belle à l’originalité. Cette septième édition souligne le rôle crucial des femmes dans la construction de la paix et la résilience.

Le concours est ouvert à tous les écrivains rd-congolais, sans restriction d’âge, qu’ils soient élèves ou adultes. Les participants sont invités à soumettre une nouvelle en français, soit sur un thème libre, soit en lien avec la thématique proposée, à l’adresse électronique : prixzamenga@gmail.com. Les candidatures sont acceptées du 6 mars au 30 juin 2025 à minuit, heure de Kinshasa.

« Les textes seront évalués de manière anonyme par un jury souverain, composé d’écrivains et de personnalités du monde littéraire. Les critères de sélection incluent la qualité, l’originalité de la langue et le style utilisé. La proclamation des lauréats et la remise des prix auront lieu en septembre, dans le cadre de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa, un événement culturel majeur qui célèbre la littérature congolaise et francophone », a précisé Richard Ali, responsable de la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles en marge d’une conférence de presse organisée ce mardi 6 mai 2025.

Le Prix Zamenga continue ainsi de soutenir et de valoriser les talents littéraires rd-congolais, en offrant une plateforme d’expression et de reconnaissance aux écrivains émergents et confirmés.

CHRISTIAN KIAKONDO