Statut de légende : Pour Maïka Munan, Fally Ipupa ne doit pas être surestimé

Sans langue de bois, Maïka Munan donne son avis sur le statut de légende qui revient à Fally Ipupa. Le compositeur virtuose relativise et estime que l’interprète de « 207 » ne devrait pas être mis sur un piédestal.

Réputé d’être un adepte rigoureux de la qualité, Maïka Munan rentre dans le cercle doré des artistes rd-congolais qui mettent la créativité au premier plan. Ayant travaillé avec une myriade d’artistes en tant que compositeur et arrangeur, le Prix Découvertes RFI 1984, esthète dans l’âme, a traversé les âges. L’adoption de l’excellence a créé en lui une rigueur de travail sans commune mesure.

Avec l’actuelle génération, Maïka Munan a toujours été convaincu qu’elle manque sérieusement de virtuoses, et que depuis l’avènement des algorithmes, la musique cérébrale est aux abonnés absents. Raison pour laquelle, il a toujours tempéré sur les statuts glorieux que portent certains musiciens rd-congolais.

Questionné par Nkatshia TV sur le statut de légende qu’endosse Fally Ipupa, Maïka Munan minimise. « Je voudrais qu’on remette tout le monde à sa place. Fally est un artiste parmi d’autres artistes. Quand on a commencé le combat pour la reconnaissance de la rumba à l’UNESCO, je pense que Fally n’avait pas encore commencé à faire de la musique », estime-t-il.

Et d’ajouter : « Il fait juste sa carrière. Moi, j’en sais très bien, parce que je suis l’un des acteurs de cette carrière. Les trois premiers albums de Fally, c’est moi qui les ai réalisés. Donc, je sais de quoi je parle. Mettez-le à sa place. Ne le mettez pas sur un piédestal. »

Ces nouvelles déclarations de Maïka Munan viennent de rallumer la flamme du débat autour du statut de légende de Fally Ipupa. Si certains sont persuadés que celui qu’on surnomme Aigle le porte parfaitement eu égard à ses nombreuses prouesses, d’autres par contre estiment que ce n’est qu’une question de temps. Un débat qui est loin d’être terminé.

CHADRACK MPERENG