Dialogue national : Le CAC répond à l’appel de Félix Tshisekedi

Le Collectif des Artistes et des Culturels du Congo – CAC – apporte son soutien à l’appel au Dialogue national lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans une déclaration rendue publique, ce samedi 29 août 2026, le collectif estime que cette initiative intervient à un moment décisif pour la République Démocratique du Congo, confrontée à des défis sécuritaires, politiques, économiques et sociaux, et salue la volonté du Chef de l’État de faire de ce dialogue un cadre de restauration de la paix, de la cohésion nationale et de la refondation de l’État.

Le CAC se réjouit également de la place accordée à la communauté artistique parmi les forces vives appelées à participer aux discussions. Pour cette organisation, la présence des artistes et des acteurs culturels à la table du Dialogue national constitue une reconnaissance de leur rôle dans la construction de l’avenir du pays et la confirmation que le secteur culturel peut apporter son expérience et sa vision aux grandes orientations nationales.

La culture, un levier de paix et d’unité

Dans son message, le collectif rappelle que la culture ne peut être reléguée au second plan dans les priorités de la Nation. Elle la présente comme un puissant instrument d’éducation citoyenne, de cohésion sociale et d’unité nationale, soulignant qu’un pays ne se construit pas seulement à travers ses institutions ou son économie, mais aussi par son identité, sa mémoire et ses valeurs communes.

Au-delà du soutien au Dialogue national, le CAC appelle les autorités à traduire en actes les avancées déjà enregistrées dans le secteur culturel, notamment par l’application effective du Statut de l’artiste, la réforme de la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins, ainsi que la mise en œuvre de la politique culturelle nationale.

La radio des jeunes du Pool Malebo 🇨🇩🇨🇬

Le collectif réaffirme enfin sa disponibilité à contribuer à toute initiative républicaine visant à consolider la paix, l’unité nationale et le développement de la Rd-Congo.

CINARDO KIVUILA