À Kinshasa, la fréquentation des bibliothèques est en berne

En Rd-Congo, beaucoup pensent que lire est une exception et non la norme. La fréquentation des bibliothèques à Kinshasa est en berne. L’intérêt à fréquenter ces maisons de lecture est de moins en moins surtout dans le chef des jeunes.

Le constat fait le mercredi 9 août 2023, dans quelques maisons de livres de la capitale rd-congolaise notamment à la bibliothèque Totanga de Kingasani, à la bibliothèque de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC-, la bibliothèque du Centre de documentation de l’enseignement supérieur, universitaire et recherche à Kinshasa et plusieurs d’autres, étaye cette hypothèse. Livres, chaises et tables chôment. Certains préfèrent la lecture numérique à la lecture classique.

Approché par notre rédaction Eventsrdc.com, le bibliothécaire de la bibliothèque To Tanga de Kingasani, Freddy Mubiambele, renseigne que c’est le numérique qui a perturbé la fréquentation des bibliothèques par les lecteurs.

« Le numérique continue de prendre l’assaut. Les lecteurs ne viennent plus comme avant, ils ont séché de venir. Les livres sont entrain de chômer. Parce que de nos jours avec le téléphone, tu peux faire toutes tes recherches sans te déplacer ni écrire à la main. Il suffit juste de braquer vos yeux sur ce qui vous intéresse, le copier et le coller », a-t-il déclaré.

Quant aux lecteurs interrogés, ils notifient que se rendre à la bibliothèque pour mener ses recherches n’est plus important à cet ère du numérique, il est possible de faire tout avec son téléphone.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

« Je ne vois pas l’importance de la bibliothèque. Le téléphone est une tache qui nous est facilitée. Avec mon téléphone, je suis capable de mener toutes me recherches sans me déplacer. Avec la bibliothèque d’ailleurs, il y a plusieurs exigences entre autres la carte, les photos passeport, payer l’abonnement,… tout ça nous fatigue. Le numérique est super bien », a souligné Billy Bilolo.

Rappelons que la révolution numérique continue d’avoir une grande influence dans le monde entier depuis un bon moment. Il suffit de télécharger l’application, l’installer et commencer à poser ses questions pour avoir des réponses qui semblent être exactes.

CLEMENT TSHIMBALANGA