À Paris, Tshisekedi n’a pas évoqué la participation de la RDC aux JO Paris 2024

Le Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi n’a pas totalement réussi sa visite officielle en France, du 29 au 30 avril dernier. Il a oublié d’évoquer en-tête et en conférence de presse la participation de son pays, la République Démocratique du Congo, aux Jeux olympiques Paris 2024.

Plusieurs sportifs rd-congolais ayant des sources bien informées dans le milieu diplomatique français sont déçus d’apprendre que leur Président n’a pas saisi cette occasion pour échanger avec son homologue autour de la participation de la boxeuse et du judoka à ce très grand rendez-vous sportif planétaire. Ces derniers attendaient que Tshisekedi parle également de la probable qualification des b-boys rd-congolais à ces mêmes assises.

« Nous avons encore la possibilité d’être présents à cette première édition où le breakdance fait son entrée aux Jeux olympiques à partir de Paris. Notre fédération des danses sportives (FECODAS) multiplient des contacts pour veiller sur notre participation. Seule, elle ne pourra pas faire le lobbying vue le temps qui reste. Or, nous avions beaucoup compté sur notre Chef de l’Etat pour en parler à son homologue et à notre ambassadeur à Paris, mais également accorder une audience aux responsables de cet événement. Car, ils sont toujours disposés à rencontrer les hauts responsables des potentiels pays participants », a déclaré Guelord Vulu -un des entraîneurs des Léopards Breakdance lors des IXèmes Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa en 2023.

D’ajouter : « Rien n’est perdu. Avec une bonne diplomatie sportive, nous pouvons valablement représenter notre pays à ces assises. Nos deux vices-présidents sont surplaces à Paris. Il suffit seulement qu’ils soient en contact avec notre ministre des sports ou le conseiller principal du Chef de l’État en charge des questions sportives et notre ambassadeur Émile Ngoy, nous aurons gain de cause. En cet instant, c’est le dynamisme qui compte. Étant championne des Jeux de la Francophonie, notre pays a tous les atouts pour y prendre part ».

Il convient de rappeler que la République Démocratique du Congo, à travers ses Léopards, avait remporté les médailles d’or lors des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa face au Canada, la Belgique, le Sénégal et autres. Elle regorge des talents exceptionnels et compte sur le gouvernement et les sponsors pour mieux se positionner sur le plan international. Signalons que la boxeuse Marcela Sakobi et le judoka Arnold Disoka se préparent déjà pour affronter leurs adversaires entre le 26 juillet et le 11 août prochain à Paris.

DANNY KABANGA