Abeti Masikini au Ovo Wembley : Une prestation qui ramène le passé au présent

Dans la musique rd-congolaise, le passé est bien présent. Il cristallise les moyens de déduire les esprits incrédules. Alors que Fally Ipupa entrait dans l’histoire en livrant un concert solo à Ovo Arena Wembley, le vendredi 8 décembre 2023 à Londres, la machine sur la revision du passé musical a été relancée. En 1986, la vaillante Abeti Masikini ouvrait bien le bal dans cette salle mythique en marge de « Struggle, One Song », un évènement culturel qui réunissait une brochette d’artistes de l’époque.

Les artistes rd-congolais ont longtemps été des infatigables de la scène, en vérité des bêtes de la scène. Ils l’ont prouvé depuis des années à travers la planète. Des artistes sont sortis de leur carcan pour impressionner le monde, amener une lumière sur un mode, une méthode, un style, mais surtout conduire leur vision au firmament, toucher d’autres cultures, d’autres peuples, d’autres contrées et découvrir d’autres critiques.

Surnommée la “Tigresse aux griffes d’or”, Abeti Masikini a été l’une des premières femmes artistes rd-congolaises à s’ouvrir au monde à travers des tournées et des prestations dans les grands événements internationaux. D’ailleurs, elle a été la première artiste chanteuse du pays à livrer un concert sur la scène londonienne au Ovo Arena Wembley dans le cadre de « Struggle, One Song », un évènement culturel et éclectique organisé par QLC and Roundhouse Project en association avec Hilton Incorporated.

31 ans plutard, soit en 2017, Awilo Longomba est l’autre artiste rd-congolais qui a joué à Ovo Arena Wembley dans le cadre du festival « One Africa Music Fest ».

Par ailleurs, Fally Ipupa qui a livré un concert mémorable le vendredi 8 décembre 2023 dans cette arène, est le premier rd-congolais à y prester en solo. Il a donc marqué son passage avec un riche répertoire teinté de plusieurs titres rumba. Il a tenu en haleine 12.500 spectateurs et n’est pas parti avec les clés de ce stade. Il les a laissé pour que ses collègues y prestent également.

Lire aussi :

Les immortelles de la chanson africaine

CHADRACK MPERENG