Africa Internet: Maurice accueille la 10ème édition du forum africain sur le peering et l’interconnexion

L’Internet, un besoin de base qui s’est rajouté dans notre vie au même titre que l’eau et l’énergie électrique, et invite les nations à des rencontres pour en parler vivement. Du 20 au 22 août 2019, se tiendra à Maurice (Île Maurice), le 10ème forum sur le peering et l’interconnexion – AfPIF -.

Cet événement panafricain de grande ampleur est organisé par Internet Society et l’association d’échanges de l’Internet (AFIX) en collaboration avec Rogers Capital.

Au delà du faîte de vouloir mettre en relation les principaux fournisseurs d’infrastructures, de service et de contenus en ligne du continent, ce forum se fixe aussi comme objectif d’identifier et de discuter des moyens qui permettront d’améliorer l’interconnexion des réseaux, de réduire le coût de la connectivité et d’augmenter le contenu disponible localement. Tout ceci en faveur des utilisateurs d’Internet de la région.

Contactez-nous au +243 808500059

Rappelons qu’AfPIF est un événement annuel servant de plateforme pour développer l’Internet en Afrique. Le forum a été créé dans le but de remédier au problème du trafic d’Internet local d’Afrique qui est échangé en dehors du continent.

De façon parallèle, l’Afrique importait plus de 99% du trafic Internet consommé. Ce qui créait un « Internet Transit Déficit ». L’échange du trafic local par l’Internet Exchange Point (IXP) réduit les coûts d’accès à Internet, les retards de réseau et augmente la vitesse d’accès au contenus.

https://www.youtube.com/user/eventsrdc

Pour Dawit Bekele, directeur régional Africain pour Internet Society, l’AfPIF a contribué considérablement à l’évolution de l’interconnexion en Afrique au cours des 10 derniers années. Le trafic échangé localement est passé de moins de 1GB à près de 800 GB aujourd’hui. « Je suis convaincu que l’événement de cette année contribuera à créer un continent africain encore plus interconnecté », a-t-il lancé.

Il est à noter que plus de 250 participants venus de tout le continent africain assisteront à cet événement, ainsi que les principaux fournisseurs de technologies tels que Liquid Télécom, Seacom et Huawei en tant que sponsors Platinum ainsi que Afrinic, Emtel Business, Linx, Microsoft et Rogers Capital en tant que sponsors Gold.
GLODY NDAYA

Related posts