Africa Music & Charts ou la révolution d’un marché du disque africain en plein essor

L’industrie du disque en Afrique charme par ses multiples créations. Au creuset de la créativité et de l’innovation se pointe un écosystème – quand bien même peu structuré – qui tient courageusement sa révolution. Africa Music & Charts, système de certifications basé sur des critères précis conjugue les efforts dans la chaîne de valeur.

C’est désormais l’équivalent de la Recording Industry Association of America aux États-Unis d’Amérique et du Syndicat national de l’édition phonographique en France. L’industrie musicale en Afrique francophone vient de connaître un tournant historique grâce à la mise en place de Africa Music & Charts avalisé par artistes et créateurs du continent. Cette plateforme jouera la carte de la transparence et de l’inclusion mettant en orbite la diversité musicale africaine.

Africa Music & Charts démocratise désormais les certifications avec des systèmes créateurs et ouvre la voie à la valorisation aux talents prolifiques d’une Afrique portée par un élan de valorisation identitaire. À cet effet, il prend en compte les ventes physiques, les écoutes en streaming et les téléchargements.

« C’est une reconnaissance incroyable. Parce qu’aujourd’hui un artiste quand il sort un titre, ce qu’il veut c’est de pouvoir toucher le plus grand nombre. Sauf que ce qui se passe, c’est qu’il ne sait pas quelle est l’étendue de son action. À partir du moment où on a mis en place des seuils, on sait que si on est disque d’or, c’est à partir de 5 millions de streams, ils vont commencer à se jauger déjà les uns par rapport aux autres, savoir quelle est l’étendue de leur musique et ça leur permet d’ouvrir certains territoires », a expliqué Diadame Diaw, présidente de l’Africa Music & Charts et chercheuse au CNM.

Certifications 2025 : voici le process de l’AMC

Cette année, l’AMC s’est basée sur 5 étapes pour certifier les artistes d’Afrique francophone : L’appel à certifications (a été lancé le 2 décembre 2024), dossier complet de l’artiste, Traitement du dossier par l’AMC, l’Audit des données et la Publication des certifications.

Les artistes sont certifiés sur base de quelques critères.

ALBUMS :

  • Disque d’or : 5.000 équivalents ventes
  • Disque de Platine : 10.000 d’équivalents ventes
  • Double Platine : 20.000 d’équivalents ventes
  • Triple platine : 30.000 d’équivalents ventes
  • Disque de Diamant : 50.000 d’équivalents ventes

Tous les formats sont pris en compte : ventes physiques, téléchargements, streaming audio et vidéo.

SINGLES

  • Or : 5 millions d’équivalents streams
  • Platine : 10 millions d’équivalents streams
  • Diamant : 30 millions d’équivalents streams

Les certifications single se basent uniquement sur le téléchargement et le streaming (audio/vidéo).

Myriade de certifications

Des certifications à la pelle. Pour une première, le rapport de l’Africa Music & Charts indique une moisson de 95 certifications musicales des 35 artistes – 76 singles et 19 albums -.

La République Démocratique du Congo s’est démarquée grâce à ses ambassadeurs. Fally Ipupa à lui tout seul a réussi à s’offrir 39 certifications dont 4 albums et 35 singles. Les albums “Formule 7” et “Tokooos II” ont décroché le double diamant, alors que “Control” et “Tokooos” ont tous été certifiés diamant.

Pendant ce temps, “Balle de match” de JB Mpiana sorti en décembre 2022 est certifié disque d’or par l’AMC pour avoir écoulé plus de 5.000 exemplaires. Alors que Gaz Mawete et Innoss’B s’offrent un single de platine chacun grâce respectivement aux titres « 500 » feat Chily et « Yope remix » feat Diamond Platnumz pour plus de 10 millions d’équivalent streams.

Notons que pour être affilié à l’Africa Music & Charts, chaque artiste ou créateur doit remplir les critères d’éligibilité et les conditions préalables qui sont :

  • Être affilié à Africa Music & Charts
  • Déposer une demande pour un projet déjà disponible (album ou single)
  • Disposer de reportings financiers officiels et vérifiables.

Téléchargez le rapport complet des certifications de l’année 2025 ici ⤵️

CHADRACK MPERENG

ETIENNE KAMBALA