Au Sénat rd-congolais, Yolande Elebe fait adopter le projet de loi sur les principes fondamentaux de la culture et des arts

Depuis son arrivée au ministère rd-congolais de la Culture, Arts et Patrimoine, le mercredi 29 mai 2024 par ordonnance présidentielle, la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo ne jure que sur les réformes qui impactent et impacteront positivement son secteur.

Ce mardi 27 mai 2025, le Sénat de la République Démocratique du Congo a adopté le projet de loi
n°25/030 du 12 mars 2025 portant ratification de l’ordonnance-loi relative aux principes fondamentaux de la culture et des arts.

Par cette ratification, la Chambre haute du Parlement rd-congolais consacre une avancée majeure dans la structuration du secteur culturel national. Ce texte fondateur jette les bases d’une gouvernance culturelle modernisée, capable de répondre aux défis actuels et futurs, de valoriser pleinement le patrimoine rd-congolais et de stimuler la créativité comme levier de développement et de cohésion sociale.

Il convient de rappeler que la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Son Excellence Yolande Elebe Ma Ndembo, avait présenté et fait adopter le même projet de loi, le jeudi 8 mai 2025, à l’Assemblée nationale.

Il s’agit d’une avancée historique pour le secteur culturel rd-congolais, attendue depuis plus de 20 ans par les artistes et opérateurs culturels. Pour la première fois depuis l’indépendance, un cadre juridique global et structuré est proposé pour régir l’ensemble du secteur des arts et de la culture.

CELLCOM CAP
DANNY KABANGA