Afrique : Après le câble WACS, une nouvelle coupure d’un câble Internet est survenue au large du Fleuve Congo

Presque deux mois après l’incident qui a causé la coupure d’Internet dans une dizaine des pays africains, une nouvelle coupure est survenue le mercredi 11 mars 2020 sur le câble sous-marin de fibre optique South Africa Transit 3 -SAT 3- au large de la Rd-Congo. L’annonce a été faite par l’équipe d’Orange Marine dédiée à la maintenance des câbles Internet sous-marin.

À en croire le directeur des réseaux et services internationaux d’Orange Jean-Luc Vuillemin, cette panne revient pour la deuxième fois dans la même zone : « La rupture se situe toujours dans le canyon du Fleuve Congo mais pas exactement au même endroit »,  a-t-il expliqué dans un entretien avec nos confrères de Jeune Afrique.

Contrairement à la première fois, cette nouvelle rupture du câble n’a pas causé de coupure d’internet dans différents pays africains.

Pour rappel, il y a de cela quelques semaines qu’un forage pétrolier de la société Petro-Casse a causé une coupure du câble WACS, voisin du câble SAT 3 et qui a occasionné la coupure d’Internet dans une dizaine des pays africains. Selon les informations qui nous ont été parvenu, cet incident devait prendre plusieurs mois avant d’être réparé.

Pour avoir une connexion Internet, la Rd-Congo a dû recourir à l’Angola pour pouvoir accéder à la connectivité. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles la Société Congolaise des Postes et Télécommunications -SCPT-, venait d’octroyer une licence à la société Liquid Télécom pour construire une station d’atterrage de la fibre optique en Rd-C.

Lire aussi :

Liquid Télécom, le nouveau concurrent de la SCPT en matière de la connectivité Internet par fibre optique

Afrique – Coupure inopinée d’Internet : Le câble WACS a été endommagé suite à un forage pétrolier en haute mer

GLODY NDAYA