Aganze 1er, l’itinéraire d’un héros du peuple Bachi

Il aura mis sur un piédestal dans toute la communauté kivusienne. Mbambiri Bahizire Pacifique Aganze 1er, musicien traditionnel, décédé le mardi 20 juin 2023 à Kinshasa, est devenu au fil des années, un fer de lance de la musique folklorique rd-congolaise.

Grande barbe et chauve, Aganze Premier a incontestablement marqué la musique folklorique rd-congolaise. Il aura incarné des valeurs traditionnelles du Nord-Kivu et aura fait de sa musique une véritable adresse identitaire.

Mort à l’âge de 68 ans, Aganze Premier a connu un parcours de baroudeur. Féru de la culture, il a marqué le peuple Bachi par son originalité et sa technique vivante. Ses titres sont des véritables symboles de fierté de la tradition et de la richesse culturelle du Nord-Kivu.

Premier vice-président national du Regroupement des musiciens folkloriques du Congo, Aganze Premier a laissé un grand vide. Onde de choc surtout dans le chef de ceux qui l’ont côtoyé. Durant son parcours, l’artiste a également joué le rôle de philanthrope. Une icône qui restera dans les mémoires.

ARIDJA KYOMBA