Alesh et Zozo Machine s’élèvent contre le système

Attendu comme le plus grand projet musical du mois de juin, le titre “Wenge Politica” d’Alesh et Zozo Machine est enfin disponible depuis la nuit du samedi 21 juin 2025. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux artistes ont frappé fort avec ce morceau engagé, qui met en lumière les dérives de la classe politique rd-congolaise ainsi que certaines attitudes nocives dans le monde musical.

Sarcastique, incisif, le titre est une pique directe à une classe politique marquée par la passivité, l’incompétence et le fanatisme. « Weng’eza politik, politik’eza Wenge… », lâchent-ils, dans une formule-choc.

Wenge Politica” dresse un parallélisme audacieux entre la scène politique et le clan Wenge, composé d’artistes issus directement ou indirectement du légendaire groupe Wenge Musica 4×4, et de ses nombreuses ramifications.

Le morceau dénonce une série de maux communs aux deux sphères : l’ignorance, l’ingratitude, l’indifférence, le changement de camp selon les intérêts personnels, le culte de la personnalité et le fanatisme. Le message est clair : que ce soit dans la politique ou la musique, les anti-valeurs se propagent et contaminent la société.

Les artistes n’ont pas eu froid aux yeux pour dénoncer ces travers, à travers une écriture à la fois poétique et métaphorique : « Deux religions, mais na même Dieu ». Ici, la majorité et l’opposition ne se distinguent plus par les idées, mais par l’opportunisme, l’absence de véritable objectivité, et la poursuite d’intérêts purement personnels.

Tout pour défendre le leader

Le culte de la personnalité et le fanatisme aveugle sont au cœur du morceau : une fois en poste ministre, DG, gouverneur ou député, le peuple est oublié.

Seul compte celui qui a permis l’ascension, qu’il ait raison ou tort, on le soutient coûte que coûte.

Alesh et Zozo Machine ne visent personne en particulier, mais leur message frappe juste. Et déjà, sur les réseaux sociaux, la démarche est largement saluée par ceux qui en comprennent la portée.

PLAMEDI MASAMBA