Alesh exhorte Koffi Olomide, Werrason et JB Mpiana à initier un festival de la trempe du FEMUA

Alesh émet le vœu de voir être organisé en RDC, un festival de la trempe du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo -FEMUA- par des musiciens d’autant plus connus, ceux qui ont une expérience dans l’industrie du disque faisant notamment référence à ses aînés dont Koffi Olomide, Werrason et JB Mpiana.

Musicalement et culturellement parlant, la RDC a des arguments à faire valoir. Cependant, une absence de structures adéquates fragilise l’épanouissement d’un secteur prisé. Les artistes ne ménagent aucun effort pour hausser haut l’étendard du pays dans un environnement pas très propice.

Entre manque d’industrie et absence ou presque des festivals de renom, la musique rd-congolaise ne semble toujours pas tirer son épingle du jeu malgré ses énormes potentialités.

Vocaliste et rappeur rd-congolais, Alesh encourage la création d’un festival de la trempe du FEMUA en Côte d’Ivoire par ses aînés notamment Koffi Olomide, Werrason et JB Mpiana qui ont, en plus des moyens financiers, un certain réseau.

« J’aimerais passer un message à nos grands-frères qui ont déjà des bras suffisamment longs. J’adresse un message beaucoup plus particulier à 3 personnes : Monsieur Koffi Olomide, Monsieur JB Mpiana, Monsieur Werrason. C’est fou comment ce festival-là est devenu un patrimoine national pour la Côte d’Ivoire. Le plus grand Festival qu’on connaisse en RDC aujourd’hui c’est le Festival Amani qui n’est pas à mon sens une initiative d’un  musicien », a dit Alesh à Eventsrdc FM Live.

Il a ajouté : « Ça fait du bien quand on a une personne qui est connue, une personnalité publique à l’initiative d’un grand festival, il prend une autre dimension tel que le cas du FEMUA. Les vieux, vous avez tout ce qu’il vous faut : vous avez l’argent, vous avez le réseau, vous avez la carrière, vous avez le respect de la communauté, vous avez l’adhésion même des gouvernants. S’il vous plaît, essayez de prendre exemple sur ça et peut-être mettre sur pied l’un des plus grands festivals d’Afrique. On a l’avantage d’être au centre de l’Afrique. On peut facilement avoir autant d’artistes d’Afrique australe que ceux de l’Afrique du Nord. »

Un message qui, on l’espère, aura des conséquences positives.

(Ré) écoutez en Podcast l’interview d’Alesh sur Eventsrdc FM Live

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/itw-alesh-6/

Lire aussi :

Alesh : Un prochain titre « Le tombeau est vide » contre le détournement des deniers publics

DANNY KABANGA