Amical / RDC vs Sierra Leone (3-0) : « Sur terrain, on a senti une équipe qui avait envie de gagner » (Sébastien Desabre)

L’équipe des Léopards seniors de la Rd-Congo a bouclé son stage bloqué au Maroc avec une défaite face au Burkina Faso (1-0) et une victoire contre la Sierra Leone (3-0). Une période de stage qui a permis au nouveau sélectionneur, Sébastien Desabre et son staff technique de déceler les points forts et faibles du groupe.

Après cette étape, Sébastien Desabre pense que ses hommes qui avaient de la confiance contre les Étalons lors du premier match amical, se sont ressaisis contre les Leone Stars le mardi 27 septembre 2022 grâce aux réalisations de Ben Malango, Edo Kayembe et Elia Meschack : « C’est un match que nous avons abordé avec beaucoup plus de caractère, beaucoup plus d’envie. Sur le terrain, on a senti une équipe qui avait envie de gagner. Cela a mis du temps parce que nous étions un petit peu maladroit dans la finition. Et puis nous nous sommes améliorés. Je pense que nous avons fait un bon match. Il y avait un certain manque de confiance ».

Se pointant en dernière position dans le groupe I avec zéro point derrière le Soudan (3e avec 3 points), le Gabon (2e avec 4 points) et la Mauritanie (1er avec 4 points), la Rd-Congo doit se rattraper durant les prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -. La sélection nationale affrontera en double confrontation la Mauritanie en mars 2022 (aller à Kinshasa le 20 mars; retour à Nouakchott le 23 mars). Desabre laisse entendre qu’il se doit de réaliser un exploit.

« Maintenant, nous allons préparer cette double confrontation face à la Mauritanie. On se servira des matchs officiels pour essayer d’améliorer les choses en espérant être prêts. Nous savons la mission qui est devant. Celle faire un exploit. Il nous faut deux victoires et un match nul pour se qualifier à la prochaine CAN. Pour moi, l’objectif est de relancer cette équipe à la haute du Congo. J’ai senti durant ce stage que nous étions dans la bonne direction », dit-il.

Notez qu’après ces deux matchs, la Rd-Congo croisera le Gabon le 12 juin 2023 à Libreville et le Soudan le 4 septembre 2023 à Kinshasa.

Lire aussi :

Amical / RDC vs Sierra Leone (3-0) : « La performance était moyenne. Au fil du temps, nous allons nous améliorer » (Ben Malango)

MYRIAM NZEKE