Anado Kabika, le don d’ubiquité

Anado Kabika est une mannequin, chanteuse, rappeuse, militante, philanthrope, danseuse, actrice et entrepreneuse rd-congolaise, née le 1er mars 1998, à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo. Une femme aux multiples casquettes qui se démarque.

Le rêve de la belle vingtenaire après la mort de son père, d’origine congolaise, lorsqu’elle n’avait que 7ans, était de devenir célèbre et une femme d’affaires comme fut son géniteur à l’époque du président Mobutu.  Née avec plusieurs talents, Kabika voulait au départ emprunter le chemin de football à l’âge de 8ans, mais sa famille s’y était fortement opposée.

À l’âge de 15ans, elle a commencé sa carrière dans une dans une société de bière sans alcool (Primus Raddler) à des fins commerciales. Elle s’était enfin décidée de se lancer dans la carrière de mannequin quand elle avait obtenu son bac en biologie-chimie. Depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui, la jeune femme coquette a fait de sa vie celle des contrats.

Anado a signé avec une agence de mannequins locale ASMA (agence de mannequins étoiles Amigo) en 2014. Cette signature lui a permis de participer à l’émission de télé-réalité Miss Vodacom saison 3 même si elle n’a pas pu gagner. L’année suivante, soit en 2015, La mannequin rd-congolaise participe à Miss francophone d’Afrique et remporte le titre de première dauphine. Elle réalise dans la foulée une publicité pour Hair Hanna et a été ambassadrice de cette marque.

Anado a été au Japon pour la première fois en 2014 pour marcher pour les designers japonais lors de l’événement Africain Meet Kansai. La deuxième fois que la congolaise s’est envolée pour Japon, c’était en 2015  pour des défilés de mode à Africa Meet, avec des marques telles que Watanabe et d’autres créateurs japonais. 

Elle a réalisé plusieurs publicités pour plusieurs boîtes telles que Beviour Hôtel dans la ville de Muanda (RDC), Momo (Powder milk), et son apparition dans le clip Willie Etoka du musicien Werrason. 

Anado a reçu plusieurs nominations. Elle a été nominée en 2016 aux Abryanz Style Fashion Awards dans la catégorie de la célébrité la mieux habillée. En 2017, cette jeune dame a été commerciale d’Ecobank, Betasol et Vodacom. Elle a ensuite monté son ONG au nom de « Heart of Africa » pour venir en aide aux femmes maltraitées et aider les jeunes qui n’ont aucun soutien à réaliser leur rêve. Sa première œuvre caritative était dans une maison de retraite où elle partageait un repas avec des personnes âgées, faisait don de nourriture, puis aidait les femmes lors de l’accouchement en payant les factures médicales de 20 femmes. 

« Ma mission est d’inspirer la jeunesse africaine à travers mon histoire personnelle de travail acharné, de persévérance, de cohérence et d’être la voix pour défendre et apporter le changement social dans ma communauté pour défendre les jeunes qui ont des talents dont les parents ne permettent pas l’accès », a-t-elle dit.

Anado Kabika obtient sa licence en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Pédagogique Nationale en 2018. Passionnée de la musique comme son défunt Oncle artiste Emeneya, elle y découvre son talent afin d’exprimer ses émotions à travers ses mots. Elle enregistre son premier single – Ce n’est pas l’homme – puis se rend à Abidjan pour promouvoir sa chanson, d’où elle rencontre l’artiste Molare avec qui, elle souhaite signer sur sa maison de disques.

Elle a défilé dans la soirée de gala du chanteur Serge Beynaud. Elle a fait ses apparitions dans différentes chaines de radio telles que : Nostalgie, Frequence2, Trace radio, Radio Vibes, radio Yopougon et autres. C’est après qu’elle est revenue au Congo pour préparer son voyage aux États-Unis.

En 2019, elle signe un contrat avec l’agence Legal Alien et défile pour NYFW, LAFW, OCFW, Philly FW, Metropolitan FW, Fashionnxt, Piabolte, Llenuelfro, walkFW, Jessejcollections, Erick Bendana, Douglas tapia, Fashion district, Couture&cars Fashion show, Gustavo Apiti et autres créateurs…Elle a été en couverture du magazine Belissima.

Elle défile en 2020 pour Monosuit, Giannina Azar, Hicham Benslimane, TME, remporte le prix du meilleur modèle de piste 2020 à Afrifamu, signe avec l’agence de mannequins EMG, même si elle démissionnera un an après pour des raisons personnelles.

En 2021, elle rencontre Charmanto Nkole, un des artistes congolais qui propose plus tard à Anado de se remettre à la musique et commence par travailler avec elle. Elle s’est orientée vers la musique, l’a encadrée et l’a gérée pour le projet musical à venir.

En 2022, elle défile pour Durdoux. Elle signe avec l’agence de management de mannequins Mood. Elle a fait l’éditorial du magazine Lovely, du magazine Vigueur et de la campagne Shea Moisture. Elle s’est remise à la musique après 4 ans d’interruption depuis 2019. Elle sort son 2ème single le 20 janvier 2023 – Give me your love – quand elle a fait son retour. Le 15 avril 2023, elle sort son 3e single – Shake your body -.

Notons qu’Anado Kabika a 17 frères et sœurs, elle est 14è en ligne et a plus de 40 cousins, neveux et nièces. Elle est devenue l’un des mannequins congolais les plus connus et les plus influents qui ont commencé leur carrière en RDC et continuent maintenant à l’international. Elle vit actuellement à New York aux États-Unis d’Amérique.

Lire aussi :

https://www.eventsrdc.com/la-mannequin-anado-kabika-rattrapee-par-sa-passion-pour-la-musique/

CLÉMENT TSHIMBALANGA