Avignon : « Un oiseau à l’aube » de Jocelyn Danga, une première captivante au Théâtre du Train Bleu

L’auditoire du Théâtre du Train Bleu à Avignon a été captivé par la pièce « Un oiseau à l’aube » de Jocelyn Danga en première représentation le jeudi 20 juillet 2023.

Mise en scène par Carine Piazzi, « Un oiseau à l’aube » du dramaturge rd-congolais Jocelyn Danga, finaliste du Prix RFI Théâtre 2021, a reçu un accueil positif du public du Théâtre du Train Bleu dans le cadre de la 77è édition du Festival d’Avignon du 5 au 25 juillet 2023. Une plongée émotionnelle, voire hallucinogène qui subjugue, décrit la douleur et touche un point social existant. C’est l’histoire de violences conjugales d’une femme qui écrit en cachette son affliction.

« Je suis parti du besoin d’expression, comme avec la quasi-totalité de mes pièces. Il y a le besoin d’expression. J’estime que dans notre société il y a ce besoin qui est pas mal présent. Pour plusieurs raisons, on a besoin de s’exprimer parce qu’on est mal compris, parce qu’on ne sait pas trouver des cadres où on se fait entendre, parce qu’on a peut-être peur du jugement… Dans mon écriture, je prends justement ce besoin-là parce que je considère le théâtre ou l’écriture dans l’ensemble comme un moyen par excellence d’expression », a précisé à Eventsrdc.com Jocelyn Danga sur la motivation qui l’a animé à écrire cette pièce.

Professionnels et amateurs du théâtre ont été séduits par une pièce qui bouleverse et qui donne envie de le redécouvrir. Éditée aux éditions Passages, la pièce verra le jour en 2024.

Lire aussi :

Prix RFI Théâtre 2021 : « Un oiseau à l’aube » de Jocelyn Danga et « Diptyque 13 » de Michael Disanka, deux textes des congolais en compétition

CHADRACK MPERENG