Aya Nakamura, première artiste francophone à remporter un Apple Music Awards (Historique)

L’une de grandes plateformes de musique dans le monde Apple Music a dévoilé ce mardi 30 novembre 2021, la liste des lauréats de la 3ème édition des Apple Music Awards.

C’est le chanteur américain The Weeknd qui se voit décerner le titre “d’artiste de l’année”, alors que la chanteuse Olivia Rodrigo emporte trois trophées entre autres la “révélation de l’année”, “l’album de l’année (SOUR)” et “la chanson de l’année (drivers license)”. Cette année, Apple à innover en mettant en place cinq trophées régionaux avec pour chacun un titre d’artiste de l’année : le nigérian Wizkid (Afrique), Aya Nakamura (France), RIN (Allemagne), Official Hige Dandism (Japon) et Scriptonite (Russie).

Aya Nakamura rentre dans l’histoire !

Avec ce sacre, la chanteuse franco-malienne, Aya Nakamura devient officiellement la première artiste francophone à remporter ce trophée. S’il faut revenir à l’année de Kamura, c’est mérité.

À ce jour, Nakamura est l’artiste francophone la plus streamée au monde. Mieux connue pour sa chanson à succès « Djadja », elle a sorti trois albums contenant d’innombrables chansons et en tête des charts, « Copines », « Pookie », « Plus Jamais » et « Jolie nana », et elle a fait la couverture de liste de lecture Hits Français d’Apple Music.

En France, Aya est l’une de seules artistes féminines à figurer régulièrement dans les charts de streaming sur un marché dominé par les rappeurs masculins, et son album « AYA » a récolté les plus gros streams dès la première semaine de sa sortie par une artiste féminine sur Apple Music.

Ses chansons « Jolie nana » et « Plus Jamais » occupent les deux premières places pour les flux les plus élevés de la première semaine pour une chanson d’une artiste féminine sur Apple Music en France, et les 15 chansons de l’album sont entrées dans le classement Daily Top 100 en France, en Belgique et au Niger avec « Jolie nana ». Elle est donc leader dans ces pays.

Sa chanson « Bobo » a également culminé à la première place du classement Daily Top 100 en France, au Niger, au Cap-Vert et en Micronésie. Il s’agissait de son cinquième single en tête des charts quotidiens Apple en France. « Je suis extrêmement honorée d’être la toute première artiste francophone à remporter un Apple Music Awards en tant qu’artiste de l’année (France). Merci, Apple ! », a dit Aya.

DANNY KABANGA