Barrages Mondial 2022 / Maroc vs RDC (4-1) : Les bourdes de Luyindama qui ont coûté cher aux Léopards

Sur la pelouse du stade Mohammed V pour arracher la qualification au Mondial 2022, la Rd-Congo n’a pas pu le faire pour la prochaine édition de la Coupe du monde face au Maroc (4-1).

Évoluant dans un classique de 3-4-3, les Léopards étaient bien partis en se montrant très ambitieux dès les premières minutes du match avant que Christian Luyindama commettent une première bourde du match à la 21ème minute de jeu en effectuant un très mauvais dégagement. Le ballon est allé tomber dans le pied d’Ounahi qui a lâché une frappe limpide qui n’a laissé aucune chance à Joël Kiassumbua.

Comme au match aller, (1-1), Luyindama n’était pas du tout présent au stade. Sa tête était ailleurs. Sur un mauvais dégagement de la tête, il a offert une passe décisive au jeune Tissoudali qui avait raté le penalty à Kinshasa pour alourdir la mise (45e+7′). Une bourde de trop. Auteur des erreurs manifestes, les férus du ballon rond se demandent comment il fait pour gagner la confiance du sélectionneur principal, Hector Cuper. Sincèrement, Luyindama n’a pas sa place au sein de l’équipe nationale des Léopards. Sa prestation est en dessous de la moyenne.

L’autre joueur qui ne cesse de devenir l’ombre de lui-même, c’est Cédric Bakambu. Alors qu’il fait beaucoup de progrès avec son club Marseille, cet avant-centre n’a pas réussi de qualifier sa nation au mondial 2022. Bien qu’il est le passeur décisif sur le but d’honneur de Ben Malango (77e), cet attaquant a perdu presque ses bonnes qualités et son ingéniosité. L’autre couac de cette rencontre c’est plusieurs lacunes de Cuper dans les choix tactiques et les choix des pions.

Le trio arbitral du match à aussi joué un rôle dans l’élimination des Léopards. Il a fermé les yeux sur des actions rd-congolaises. Un arbitrage qui laisse à désirer.

Après cette élimination, la Rd-Congo doit vite prendre le temps de s’armer pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations -2023 -. Une compétition que les fauves rd-congolais se doit d’y participer.

Lire aussi :

Barrages mondial 2022 / Maroc vs RDC (4-1) : Terrible désillusion des Léopards !

ETIENNE KAMBALA