Barrages Mondial 2022 / RDC vs Maroc : « Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de favori » (Éric Tshibasu)

La Rd-Congo affronte le Maroc ce vendredi 25 mars 2022 dans la cadre de la manche aller des barrages de la Coupe du monde 2022, au stade des martyrs à Kinshasa.

Durant cette explication, les Léopards devront être au-dessus de la moyenne pour creuser l’écart afin de confirmer la qualification à la phase finale de la Coupe du monde 2022. Le technicien rd-congolais, Éric Tshibasu propose aux fauves rd-congolais d’avoir un bon état d’esprit.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Je pense que, dans l’analyse globale de cette confrontation c’est deux matchs en aller et retour pour une qualification à la coupe du monde, je pense que les deux équipes ont des armes pour pouvoir essayer de se qualifier. C’est vrai que le Maroc a un peu plus d’avance sur nous au niveau de la cohésion puisque ce groupe a fait quand même une aventure ensemble à la CAN, nous on n’a pas eu la chance de pouvoir réunir cet effectif au complet pendant les rassemblements passés, je pense que ça va vraiment se jouer sur ça quoi. Je pense que la RDC pour se démarquer, doit viser vraiment sur l’état d’esprit, il faut vraiment que les joueurs sachent être présents au moment opportun. Ce sont des matchs à confrontations directes, on ne sait pas aussi quels sont les faits de jeu, il y a aussi des faits de jeu qui vont peut-être intervenir, il faut absolument que mentalement les joueurs soient motivés à aller chercher cette qualification, je pense que c’est là que ça va se jouer, ça sera surtout au niveau du mental », dit Éric Tshibasu lors d’un entretien avec Eventsrdc.com

Et de donner quelques stratégies : « Je pense que peu importe la façon dont on va jouer contre le Maroc, il faudra jouer avec un état d’esprit et être ensemble, ça veut dire qu’il faut vraiment qu’ils se battent ensemble, faire les efforts ensemble, que ça soit défensif ou offensif, il faut absolument que ça soit une équipe en bloc et en ce moment-là je crois qu’on pourra déjouer aussi la machine des marocains. Et aussi surtout il faudra que les joueurs créatifs, inventifs puissent avoir des coups d’éclat pour essayer vraiment de décanter une situation d’un match qui sera terriblement bloqué tactiquement, ça c’est sûr ».

Pour Éric Tshibasu, l’opinion ne doit pas être mise avant dans cette double confrontation qui se jouera sur de petits détails. « Il n’y a pas vraiment de favoris dans des doubles confrontations comme tel. C’est le match qui va juger, ce sont les matchs sur le terrain qu’on verra quelle est l’équipe qui va se qualifier. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de favori parcequ’on ne sait pas quels sont les faits de jeu, on peut avoir un carton rouge, un penalty très tôt, un blessé important chez telle ou telle. Il faut plutôt viser sur l’état d’esprit, et je pense que l’équipe qui aura le plus envie de se qualifier ira à cette coupe du monde. Et nous dans notre côté on espère que ça sera bien sûr la RDC », dit-il.

La Rd-Congo est dans l’obligation de commencer du bon pays ce dernier virage au mondial 2022 en enregistrant un bon résultat à la maison puis boucler l’affaire au match retour à Casablanca.

Lire aussi :

Barrages mondial 2022 / RDC vs Maroc : « Nous savons que ce n’est pas facile » (Hector Cuper)

ETIENNE KAMBALA