Basket – AfroCAN 2023 : « Nous avons constaté nos limites…nous demandons au gouvernement d’accorder un minimum d’attention à la sélection » (Paulin Kabongo)

Les Léopards de la Rd-Congo terminent la 2ème édition de l’AfroCAN 2023 à la 4ème place. Vainqueurs de l’édition précédente, les Léopards n’ont pas réussi à rééditer l’exploit.

Durant la compétition, ils ont fait preuve de plusieurs limites. À en croire le président intérimaire de la Fédération de basketball du Congo – FEBACO -, Paulin Kabongo, la préparation a joué un rôle dans la prestation mi-figue des fauves rd-congolais.

« Nous pensons que le bilan de participation de notre équipe nationale à cette compétition est positif par rapport à ce que nous avions fait comme préparation avant cette compétition. Nous avons atteint notre objectif bien que nous ayons amené une équipe remaniée à près de 80%. L’objectif était de passer le cap des quarts de finale, chose qui a été faite. Et après, nous nous sommes dits que l’on pouvait revoir nos ambitions. Pourquoi ne pas conquérir le titre. Mais là nous sommes tombés face à des adversaires coriaces, plus expérimentés et qui ont fait une bonne préparation », a dit-il.

Et de rajouter : « Nous avons également constaté nos limites. Car nous avons souhaité effectuer un stage que nous n’avons pas eu et nous avons fait une préparation locale qui n’a pas été suffisante par rapport au niveau de la compétition mais nous sommes fiers car les joueurs ont accédé à la demi-finale. Ainsi, nous demandons au gouvernement d’accorder un minimum d’attention et des moyens pour permettre à la sélection d’effectuer une bonne préparation. »

Sur le plan général, la Rd-Congo a enregistré deux victoires et deux défaites durant l’AfroCAN 2023.

Lire aussi :

Basket – AfroCAN 2023 : La RDC se contente de la 4ème place !

ETIENNE KAMBALA