34.6 C
Kinshasa
jeudi 18/Août/2022

- publicité -

Basket : Qui est Yannick Nzosa, ce jeune kinois qui intègre la NBA ?

Âgé de 19 ans, Yannick Nzosa a été retenu le 23 juin 2022 dans la liste des trois nouveaux basketteurs qui devraient intégrer la Ligue nord-américaine – NBA -.

Yannick va faire prochainement ses débuts à la NBA. Il a été pris par Washington Wizards. Il s’est classé à la 54ème position durant la session de recrutement (Draft), organisé annuellement en présence du commissaire de la prestigieuse la NBA et des dirigeants des 30 équipes qui sont appelés à sélectionner à tour de rôle un joueur issu de l’Université, du lycée, ou de l’étranger.

Yannick Nzosa, le rookie que tout le monde veut s’offrir

Yannick Nzosa est né le 15 novembre 2003, dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa. Il a grandi en jouant au football associatif en tant que gardien de but.

À l’âge de 12 ans, Nzosa a été découvert par un ami d’un entraîneur de la formation kinoise de New Generation, avec qui il a commencé sa carrière de basketteur. Un an plus tard, il tente de s’inscrire à la Canterbury Academy de Las Palmas, en Espagne, avec l’aide de l’ancien joueur Anicet Lavodrama, mais se voit refuser un visa.

En 2017, Nzosa a commencé à jouer pour le club italien Stella Azzurra Roma. Ses coéquipiers Paul Eboua et Jordan Bayehe l’ont aidé à apprendre à parler italien. En février 2019, Nzosa a joué pour l’équipe des moins de 18 ans de Stella Azzurra au tournoi de Kaunas, qualificatif pour le tournoi Adidas Next Generation -ANGT -, et a été nommé dans l’équipe de tous les tournois.

Avec cette performance remarquable, Nzosa a été prêté à l’équipe affiliée de Stella Azzurra, Roseto Sharks de la Serie A2 Basket. En septembre 2019, il a été récupéré à son hôtel par son mentor, Joe Lolonga, avant une séance d’entraînement de pré-saison, sans le consentement de son club pour se rendre à Malaga et rejoindre le club espagnol Unicaja Málaga.

Lésé, Stella Azzurra avait déposé un rapport de police contre Lolonga pour enlèvement. Quelques jours plus tard, Nzosa annonça sur les réseaux sociaux qu’il déménageait à Unicaja et a démenti les informations selon lesquelles il aurait été kidnappé par Joe. Il s’est entraîné avec Unicaja Andalucía, l’équipe réserve d’Unicaja en compétition dans la Liga EBA, mais n’a pas été autorisé à jouer dans des matchs professionnels en raison d’un différend entre Unicaja et Stella Azzurra sur ses droits.

Mais cela n’avait pas empêché à ce jeune homme de représenter l’équipe des moins de 18 ans du club au tournoi ANGT de Valence, remportant les honneurs de l’équipe de tous les tournois.

Des chiffres époustouflants

La carrière de Nzosa a basculé en mars 2020 lorsqu’il a signé un contrat de cinq ans avec Unicaja de la Liga ACB après que la FIBA Europe a statué en faveur du club dans son différend avec Stella Azzurra de Rome qui a reçu 25.000 euros pour son transfert.

Durant la saison sportive 2020-2021, Yannick Nzosa a rejoint l’équipe senior d’Unicaja et est immédiatement devenu un joueur clé. En septembre de la même année, Nzosa, qui a 16 ans, fait ses débuts à la Liga ACB. En 18 minutes, il a enregistré 10 points, tirant 5 sur 5 depuis le terrain, trois rebonds et deux blocs dans une victoire 81-78 contre Andorre.

Nzosa a rejoint Ricky Rubio et Luka Dončić en tant que seuls joueurs de 16 ans de l’histoire de la ligue à marquer au moins 10 points dans un match, tout en devenant le deuxième plus jeune débutant de l’histoire de l’équipe derrière Pablo Sánchez. Deux jours plus tard, Nzosa a fait ses débuts en EuroCup, sans but en neuf minutes lors d’une victoire de 96 à 88 contre les Metropolitans 92.

Au mois d’octobre, il a encore marqué les esprits en signant 10 points sur 4 tirs sur 4 dans une défaite de 90 à 86 contre Manresa, devenant le premier joueur de moins de 18 ans à marquer 10 points ou plus lors de ses deux premiers matchs de l’ACB.

Le natif de Kinshasa a encore fait montre de son savoir-faire en enregistrant quatre rebonds, quatre blocs, trois aides, trois interceptions et deux points dans une victoire 71–66 sur Valence. Il a dépassé Kristaps Porziņģis en tant que plus jeune joueur de l’histoire de la ligue avec au moins quatre blocs dans un match.

Des chiffres, des prouesses, des stats, Nzosa a un talent hors normes. Sous les couleurs de sa formation, il a affiché un sommet de la saison de 16 points et quatre blocs lors d’une défaite 98-89 contre l’ AS Monaco.

Yannick, un nouveau départ

Avec un temps de jeu élevé, Nzosa n’a pas échappé à quelques pépins physiques. Il était hors terrain durant quatre mois. En décembre 2021, il a été retenu parmi les 10 jeunes joueurs qui participeront au Draft 2022. Dans la nuit du 23 juin 2022, à Brooklyn, Yannick Nzosa a été pris par les Washington Wizards.

Le rd-congolais retenu en 54e position de même pour le camerounais Christian Koloko en 33ème position pris par les Raptors de Toronto ainsi que le sénégalais Khalifa Diop en 39ème position par les Cavaliers de Cleveland.

Bien que sélectionné par un club moyen de la Conférence Est, mais Nzosa peut déjà se dire qu’il a réussi ce que d’autres n’ont pas pu faire. Ce rookie a reçu les éloges du directeur général des Washington Wizards, Tommy Sheppard. La carrière de ce jeune joueur connaîtra une autre tournure.

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Articles Récents

Fally Ipupa : « Je préfère passer tout mon temps en studio que d’aller en boîte de nuit »

À 44 ans, Fally Ipupa ne cesse de voler encore plus haut. La star rd-congolaise a d'ailleurs affirmé lors de son passage à l'émission...

Fally Ipupa encense la danseuse Jeny Bosenge : « Elle honore le Congo »

La danseuse, chorégraphe et professeur belge d'origine rd-congolaise, Jennifer Mboyo Bosenge alias Jeny Bosenge a le vent en poupe depuis 2019. Elle est insaisissable. Après...

Foot : Ibenge se dit “fier” d’avoir rejoint Al Hilal Omdurman

Le technicien rd-congolais Florent Ibenge a officiellement démarré ses travaux au sein de la formation soudanaise d'Al Hilal Omdurman. Présenté à la presse locale le...

Restez connecter

51,700FansLike
29,237FollowersFollow
180FollowersFollow
30,346FollowersFollow
1,106SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Fally Ipupa : « Je préfère passer tout mon temps en studio que d’aller en boîte de nuit »

À 44 ans, Fally Ipupa ne cesse de voler encore plus haut. La star rd-congolaise a d'ailleurs affirmé lors de son passage à l'émission...

Fally Ipupa encense la danseuse Jeny Bosenge : « Elle honore le Congo »

La danseuse, chorégraphe et professeur belge d'origine rd-congolaise, Jennifer Mboyo Bosenge alias Jeny Bosenge a le vent en poupe depuis 2019. Elle est insaisissable. Après...

Foot : Ibenge se dit “fier” d’avoir rejoint Al Hilal Omdurman

Le technicien rd-congolais Florent Ibenge a officiellement démarré ses travaux au sein de la formation soudanaise d'Al Hilal Omdurman. Présenté à la presse locale le...

Sur un air de Kora, Lydol et Gaz Mawete en peine de coeur dans « Je ne savais pas » (SON)

« Je ne savais pas », c'est le titre de la slameuse, chanteuse et auteure camerounaise, Lydol qui le réunit avec le rd-congolais Gaz...

RDC – Foot : DCMP, une ribambelle de dettes !

Pendant que le nouveau président du comité de direction du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, Paul Kasembele, se bat pour redorer l'image de...