L’équipe nationale des Léopards U23 messieurs de basketball sur fauteuil participe au Championnat d’Afrique à Johannesburg en Afrique du Sud. Cette équipe remaniée, n’a pas déçu durant cet événement.
Malgré les défaites face à l’Égypte (31-59), l’Afrique du Sud (28-67) et la Lybie (22-57), la Rd-Congo s’est quand même imposée sur le Kenya (63-27). Une prestation, qui, sur papier peut être considérée de piètre, mais c’est plutôt la qualité des jeunes et surtout leur niveau de jeu qui sont beaucoup plus en compte, souligne Gégé Kizubatana, président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil- FECOBAF -.

« C’est une jeune génération qui était face à des équipes déjà rodées. Pour le moment, nous sommes dans une phase d’apprentissage. Dans l’ensemble, je suis satisfait. J’ai reçu les félicitations à l’international. Tous sont étonnés de voir que la RDC a ligné une nouvelle équipe des U23 sans aucun joueur de la dernière fois. C’était un risque mais un risque pour préparer l’avenir. La discipline est en train de se développer au pays », explique-t-il.
Éliminés dans la course pour le titre, les Léopards peuvent se contenter des matchs de classement.

Par ailleurs, Gégé Kizubatana est aussi satisfait du fait que le ministère des Sports et Loisirs organisera dans un avenir proche la 4ème édition des Jeux Congolais, et surtout, le basketball sur fauteuil sera au rendez-vous.
« C’est une grande victoire de voir que le basketball sur fauteuil sera parmi les disciplines pour les 4es Jeux Congolais. Nous devons préparer un bon spectacle afin de faire connaître à une partie de la population qui ne connaît pas le basketball sur fauteuil, de faire la promotion et surtout l’inclusion à travers le sport », déclare-t-il.
ETIENNE KAMBALA