Basketball: AS Salé de Maxi Shamba remporte la CACC

Le bouquet final de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions -CACC-, une des plus prestigieuses compétitions continentales  de Basket-ball, a livré son verdict. Les Marocains de l’AS de Salé, où évolue  l’international rd-congolais Maxi Shamba, ont remporté, mercredi 20 décembre 2017, cette compétition au détriment des Tunisiens de l’ES Radésienne qui, pourtant, évoluait à domicile. 77-69, tel est score ayant sanctionné le round final de la CACC.

 

Pour rafler ce sacre, l’international rd-congolais, Maxi Shamba, aura beaucoup contribué en dépit du fait qu’il a rejoint la formation marocaine à la veille du démarrage de la compétition. A 24 ans, Shamba a permis à son nouveau club, AS Salé, de remporter, pour la première fois de son histoire, la CACC. Il a été présent lors de toutes les rencontres disputées par les Rouges et blancs. Très  en forme durant la compétition, les Marocains ont battu tous leurs adversaires à l’exception des rd-congolais de BC New génération.

L’AS de Salé du Maroc -Champion du CACC Basket-Ball. Ph.Dr.Tiers

 

Kano Pillars du Nigéria, City Oilers de l’Ouganda, ES Rades de la Tunisie, Interclube de l’Angola, Ferroviario Beira du Mozambique/ 92-63 et Sport Libolo de l’Angola ont tous été battus par la formation marocaine qui trône en maître dans l’univers africain de la balle au panier. En pleine célébration de ce sacre, Shamba a confié à Eventsrdc.com: « ce n’est pas facile d’être champions d’Afrique. Je suis fier de l’être ».

Les deux représentants rd-congolais à la CACC, le BC Mazembe et le BC New génération, ont  respectivement  occupé, à l’issu de la compétition,  la 10ème et la 12ème position. Ci-après, le classement final de la CACC

  1. AS Sale (Maroc) 2. ES Rades (Tunisie)
  2. US Monastir (Tunisie)
  3. Sport Libolo e Benfica (Angola)
  4. City Oilers (Ouganda)
  5. Ferroviario da Beira (Mozambique)
  6. Interclube (Angola)
  7. GS Petroliers (Algérie)
  8. Kano Pillars (Nigéria)
  9. BC Mazembe (RD Congo)
  10. Gombe Bulls (Nigéria)
  11. New Generation (RD Congo)

ETIENNE KAMBALA