Basketball : Maxi Shamba roulé par la FEBACO

Alors qu’il y a incertitude autour de la participation de l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo à la première fenêtre des éliminatoires du Championnat du monde 2023, le meneur Maxi Shamba a fait une grande révélation.

À en croire ce joueur de Calais Basket de France, la Fédération de basketball du Congo – FEBACO – lui doit une somme de 2.500 euros. Au moment où les Léopards traversaient une période de turbulence à quelques jours de l’Afrobasket 2021, Maxi avait dépanné la fédé financièrement en août de la même année. Alors qu’un remboursement a été promis, huit mois plus tard, la FEBACO n’a pas toujours respecté sa parole.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« 2.500 euros m’ont été empruntés en Tunisie lors des préparatifs de l’Afrobasket Kigali 2021. Avec cet argent, la Fédération a payé la facture des équipements et elle devait les rendre trois jours après », dit-il sur les ondes de Top Congo FM.

Et de rajouter : « J’ai demandé une suite à la Fédération mais elle me demande de voir le manager alors que ce dernier me renvoie à la fédé. Pas de respect ni de considération. Je reçois même des menaces à chaque fois que je demandais mon argent. Je ne viendrai pas – pour le mondial, NDLR– ».

Rappelons que la Rd-Congo jouera lors de la première fenêtre éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2023 Japon – Philippines – Indonésie face au Sénégal, pays hôte, à l’Égypte et au Kenya. La délégation rd-congolaise doit être à Dakar avant le coup d’envoi de la compétition, soit avant le 25 février 2022. Comme nous l’avons dit au chapeau, il y a une incertitude pour un déplacement des fauves rd-congolais. À suivre…

Lire aussi :

Basket – Coupe du monde 2023 : Les adversaires de la Rd-Congo et le programme complet de la phase qualificative

ETIENNE KAMBALA