Basketball : Serge Nkonde nomme un coordonnateur pour assurer la participation de la Rd-Congo à l’Afrobasket 2021 (M)

Soucieux de la bonne participation des Léopards seniors messieurs de la Rd-Congo à la prochaine édition de l’Afrobasket Kigali 2021, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a nommé Barthélémy Kalembo comme coordonnateur pour conduire la délégation rd-congolaise à cette grande compétition.

Suite à une enquête ouverte par le gouvernement suite au prétendu détournement de fonds alloués pour éliminatoires de l’AfroBasket 2021, la Fédération de basketball du Congo – FEBACO – n’a pas qualité de toucher un rond pour gérer les prochaines échéances des équipes nationales. C’est dans cette optique que Serge Nkonde a nommé Barthélémy Kalembo. Il sera secondé par Simba Kamus et Mathilde Mbongo.

L’annonce a été faite le lundi 16 août 2021 dans la soirée par le secrétaire général aux sports Barthélémy Okito après son échange avec Serge Nkonde. « La fédération est un organe technique qui conseille le gouvernement. Le ministre a récupéré ses attributions en désignant un coordonnateur de l’équipe nationale. C’est règlementaire, c’est la loi et l’ordonnance présidentielle qui fixe les attributions du ministère […] La fédération de basketball a des problèmes sérieux sur la justification des fonds du trésor public mis à leur disposition. Nous avons décidé à ce qu’on puisse retirer la délégation du pouvoir à cette fédération jusqu’au moment où ils pourront se justifier », a expliqué Okito.

Barth Kalembo. Ph. Dr Tiers

L’Afrobasket 2021 (messieurs) se déroulera du 24 août au 5 septembre 2021 dans la ville de Kigali au Rwanda. La Rd-Congo qui évoluera dans le groupe A, démarrera l’Afrobasket face au Rwanda (pays hôte), le 24 août 2021 avant d’affronter le Cap-Vert le 26 août 2021 et clôturera la phase de groupes contre l’Angola, le 28 août 2021.

Lire aussi :

Afrobasket 2021 (M) : Les Léopards seniors (encore) délaissés par le gouvernement ?

ETIENNE KAMBALA