Baya Ciamala : « Après le succès au DLA, Baziks-pulse.com intéresse déjà pas mal d’opérateurs de télécommunications en RDC »

Animateur et producteur d’émission Radio et Télé en Rd-Congo, Baya Ciamala connu sous le nom de Narsix a remporté pour le compte de Baziks-pulse.com, le prix « Digital Music Winner » au Digital Lab Africa, le vendredi 4 novembre 2016, à Johannesburg lors de l’édition Discop Africa. Face à deux autres jeunes entrepreneurs africains et d’un jury d’experts du digital et de la musique, Baya a démontré les spécificités de son magasin de musique sur internet autrement dit une plateforme de musique en streaming qui permet aux mélomanes de découvrir et d’écouter les chansons qu’ils aiment ou qui les intéressent. A cœur ouvert, il nous a parlé des moments forts de Discop et du fonctionnement de son « Baziks Entertainment ». Il a également profité de cette occasion pour motiver la jeunesse de son Continent qui vive des situations socio-économiques alarmantes. « Il est temps de prendre le relais et d’assurer pour les générations futures. Baziks-pulse.com est un site conçu par des jeunes congolais pour les congolais, l’Afrique et sa diaspora », a dit Baya Ciamala.

Après un brillant exposé le jeudi 3 novembre 2016, à Discop, en Afrique du Sud, le jury de Digital Lab Africa a plébiscité Baziks-Pulse.com comme Digital Music Winner ou Meilleure entreprise de musique en ligne. Qu’avez-vous ressenti ?

Baziks n’est plus un projet comme tel. C’est effectivement une toute petite entreprise reconnue légalement depuis 2014 et qui mène son petit bonhomme de chemin avec le lancement d’un produit en 2016. Concernant le sentiment que nous avons ressenti, évidemment, vous pouvez l’imaginer. Un immense soulagement d’abord, puis une immense joie… Faut dire que nous sommes sur ce produit depuis plusieurs mois, pratiquement 2 ans. Nous avons connu un retard de plusieurs mois, ce qui nous a coûté une perte des potentiels partenaires intéressés à prendre des parts dans l’entreprise. Sans oublier, le fait que tant que le produit n’est pas lancé selon un calendrier donné cela signifie un manque à gagner.

Donc, pour nous, c’est une véritable récompense. D’où, le soulagement de ce point de vue là. Maintenant, sachant que nous représentions la RDC et la partie Francophone du continent, vous vous doutez bien de ce que nous avons ressenti comme joie immense. Parce qu’en fin, l’Afrique Francophone bénéficie d’une belle visibilité et par ricochet la République Démocratique du Congo dont l’écosystème start-up commence à prendre forme, mais qui malheureusement ne bénéficie pas encore de beaucoup de visibilité.

Baya Ciamala tenant en mains le diplôme de "Baziks-pulse.com" reçu au DLA 2016. Ph.Baziks
Baya Ciamala tenant en mains le prix de « Baziks-pulse.com » reçu au DLA 2016. Ph.Baziks

Bref, nous avons ressenti une double fierté, un soulagement et une joie, je dirais. Pourtant, nous n’étions toujours pas sûrs de gagner.

Le prix de "Baziks-pulse.com". Ph.Baziks
Le prix de « Baziks-pulse.com ». Ph.Baziks

Qu’est-ce que ce prix vous apporte comme privilèges ?

Le plus important au delà de la petite enveloppe qui va d’ailleurs nous permettre de couvrir nos frais de déplacements, je crois que c’est la visibilité et l’accompagnement des partenaires solides comme Trace TV dont la puissance de diffusion média n’est plus à prouver sur le continent et dans la diaspora. Believe Digital qui est le premier distributeur de musique en téléchargement et en streaming en Europe et qui dispose également d’une grande expertise technologique et marketing positionner comme une alternative aux grandes maisons de disques. Puis, il y a 1DTouch qui apporte une expertise technique en matière de fiabilité et viabilité de la plateforme et chez qui nous seront en « incubation » en France, sans oublier les invitations a pas mal d’évènements liés à notre métier et évidement l’introduction auprès des potentiels investisseurs.

Bref, c’est tout ce dont nous avons toujours rêvé depuis des années pour passer à un niveau supérieur. Il faut cependant noter que Baziks-pulse.com étant lancé en Juillet 2016, intéresse déjà pas mal d’opérateurs de télécommunications en RDC avec qui, il est en pourparlers dans le but de monétiser la musique dont il détient les droits, et c’est bien avant de remporter ce prix du Digital Music Winner au DLA 2016, à Johannesburg.

Donc, ce prix est un grand apport qui nous permettra de consolider la valeur de notre produit et favoriser son exploitation. La validation d’un jury d’experts prouve suffisamment que le produit est bancable. Il ne nous reste plus qu’a passer à phase de monétisation et trouver les capitaux nécessaires pour créer de la richesse.

Brièvement, parlez-nous de Bazik-Pulse.com ?

Plus besoin de surcharger la mémoire de son téléphone avec des milliers de fichiers MP3, avec Baziks-pulse.com le téléphone devient un baladeur MP3, comme un walkman à l’époque où les lecteurs MP3 de nos jours.

Donc, baziks-pulse.com est une web application accessible depuis le navigateur d’un smartphone. Une fois sur la page, l’utilisateur peut créer un compte (un peu comme facebook) pour accéder au site et bénéficier de nos services qui sont : découvrir des chansons, créer des sélections de ses chansons préférées et écouter librement sur son téléphone avec ou sans connexion. Il est aussi possible de follow (suivre) des artistes et recevoir de ces derniers des notifications sur leurs activités et interagir ensemble.

L'affiche publicitaire de "Baziks-pulse.com". Ph.Baziks
L’affiche publicitaire de « Baziks-pulse.com ». Ph.Baziks

Pour les artistes (producteur et /ou Label), il est possible de créer un compte, de rajouter ses chansons que l’on souhaite proposer au public. Proposer sa biographie, ses photos, le cover (pochette) de ses albums, ses news, faire du marketing et surtout faire de la marchandisation.

Quelles démarches doivent faire les acteurs de la musique pour que leurs oeuvres se retrouvent sur votre plateforme ?

C’est très simple, il y a deux accès sur Baziks. Pour le public, il suffit de taper baziks-pulse.com depuis son smartphone (PC inaccessible pour l’instant) pour créer un compte. Pour les artistes-producteurs, les producteurs et labels il suffit d’aller sur le lien depuis un PC (ordinateur) : http://baziks-pulse.com/login/pulse-pour-artiste pour créer une compte et gérer ses contenus.

Votre parcours en quelques phrases ?

Je suis Baya Ciamala, connu sous le nom de Narsix. A la base, je suis animateur et producteur d’émission Radio et Télé. Mais depuis 2014, j’ai initié le projet dénommé Baziks Entertainment -une petite compagnie qui a développé un service de musique en ligne. Baziks-pulse.com est un magasin de musique sur internet autrement dit une plateforme de musique en streaming qui permet aux mélomanes de découvrir et écouter les chansons qu’ils aiment ou qui les intéressent. C’est un site conçu par des jeunes congolais pour les congolais, l’Afrique et sa diaspora.

Un message aux jeunes africains, surtout francophones qui pensent que tout doit venir des gouvernements ou des politiciens ?

N’attendons pas que la solution à nos problèmes vienne de nos gouvernements ou des politiciens, agissons plutôt pour apporter notre part à l’édifice afin de construire nos pays ou notre continent. Il est temps de prendre le relais et d’assurer pour les générations futures.

CINARDO KIVUILA