Benj Kinenga exprime ses émotions avec ses pinceaux

Né à Kinshasa où il vit et travaille, le peintre Benj Kinenga est un jeune artiste qui fait partie de la crème de la génération montante dans le domaine des arts plastiques en République démocratique du Congo. Il peint lorsque son âme a besoin d’exprimer ses émotions face aux faits sociaux.

Ses différentes toiles en témoignent clairement. Toutes les couleurs sont les bienvenues dans sa palette. Certes, elles sont utilisées à tour de rôle suivant les émotions quotidiennes. Voilà un des éléments qui caractérise le travail de ce diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa et assistant à la même institution d’enseignement artistique.

Sa production artistique a comme élément central l’être humain, qui est souvent pris en masse en partant de ses mouvements, fruits de ses émotions et intentions. C’est pourquoi Benj qualifie cette philosophie la « Danse de Population ». « La danse est une exécution d’une suite rythmée des mouvements corporels volontaires, généralement au son d’un chant ou d’une musique. La population que je représente dans mes œuvres bouges de la façon rythmée, à partir de la mélodie de l’âme, une mélodie véritable », laisse-t-il entendre.

Cela est vrai si on regarde avec un œil attentif ses différentes réalisations. C’est d’ailleurs ça la démarche artistique de Benj Kinegna. Et la couleur reste pour lui un moyen privilégié pour traduire les différents accords que plaque son cœur d’artiste sur le grand clavier de la vie se passant autour de soi et perçu par ses sens externes. Les mouvements ou les déplacements des masses, l’exode, voire l’immigration s’il faut le dire sont des éléments captifs que le jeune artiste a toujours subis. Ce qui le renvoi aux éléments moteurs du corps humain, particulièrement des membres inférieurs. Ils sont exprimés suivant plusieurs angles des prises de vue, soit dessiné, soit philosophique, soit imaginé avant de subir plusieurs transformations au moyen de la couleur à huile, en passant par le couteau comme instrument de base de son travail.

D’aucuns affirment même que Benj Kinenga est un observateur averti de la société. Ils ont parfaitement raison dans la mesure où l’artiste lui-même soutient que des longues distances à pied laissent des traces sur le sol comparable aux effets laissés par le couteau sur la toile.

Le peintre rd-congolais Benj Kinenga. Ph.Dr.Tiers
Le peintre rd-congolais Benj Kinenga. Ph.Dr.Tiers

Naissance d’un talent

Très tôt, Benj Kinenga vit déjà ses talents artistiques par ses parents. Manifestant son penchant sur le dessin, il représentait à même le sol les objets qu’il percevait autour de lui avec des petits détails impressionnants. C’est à partir de 3e secondaire qu’il se fait inscrit à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa et s’orienta en option peinture avant de décrocher son diplôme d’Etat en 2007. Il est loin de s’arrêter à mi-chemin. Benj poursuivra ensuite sa formation dans la même filière à l’Académie des Beaux-Arts.

Une période de véritable rencontre entre Benj et celui qu’il qualifie comme maitre, mentor en la personne d’Henri Kalama Akulez. Ce dernier l’a montré qu’une seule voie, celle de l’initiation dans la peinture professionnelle. En bon élève, Benj continue à développer cela jusqu’à ce jour. Le hasard n’existe pas, dit-on ! La naissance d’un talent. Sa carrière déclenchant lors de son premier prix national remporté à l’issue d’un concours dénommé « Couleurs de la Paix », organisé par la structure allemande, le Fonds pour la Consolidation de la Paix, en 2010. Alors qu’il était encore étudiant en 3e graduat. Cette consécration l’a poussé de travailler encore plus afin de booster les donnes dans sa discipline. Le circuit des expositions s’ouvre. Il a participé à plusieurs expositions, et a remporté le 1er et le 3e prix du cours de mur de séparation germanique organisé par l’Ambassade Allemande en Rd-C.

Parmi les meilleurs étudiants de sa promotion, Benj fait partie du lot. A côté de la peinture, Benj Kinenga garde un regard très attentif de la musique étant aussi amoureux de l’art d’Orphée. A l’en croire, la musique lui a permis de comprendre la peinture et la peinture renforce en même temps ses connaissances en musique. Il joue au piano, à la guitare, chante, arrange et compose des chansons de ses amis. Tous ces éléments constituent pour lui un véritable accompagnateur de tout le temps.

BENJ MIRADI