« Bilily Awards 3 » programmé pour ce 23 décembre à Maïsha Park

En République Démocratique du Congo, le sponsoring des événements culturels et sportifs pose encore problème. Bon nombre d’événements disparaissent faute des sponsors pouvant coopérer avec eux pour gagner ensemble. Certaines entreprises parleront de la crise financière. D’autres évoqueront la période choisie. Plusieurs mots et maux entourent le sponsoring au pays de François Londala dit Laudert Production. Malgré cette réalité, Ferrari Manzila, initiateur de « Bilily Awards » n’a pas croisé ces bras. Au cours de cette interview, il a confié à Eventsrdc.com que la soirée se tienne le samedi 23 décembre 2017, à Maïsha Park, au centre ville de Kinshasa, en face de l’hôtel du gouvernement central. « Devons-nous arrêter l’organisation de Bilily Awards, parce qu’un sponsor ne sait pas construire sa marque dans la durée ? », s’est-il interrogé. Cependant, il demeure optimiste pour la réussite de cette édition dite internationale.

 

Que sera Bilily Awards 3 ? 

Elle sera loyale à sa mission qui celle de valoriser les récuses de la vidéo avec une cérémonie, tapis rouge et prestation des artistes. Mais cette édition est internationale.

 

En dehors du discours, qu’est-ce qui aura comme nouveauté lors de cette édition internationale ? 

Sourire. Quand je dis internationale, nous avons des nominés de plusieurs pays. Et pour que l’internationale ne soit pas une sauce. Nous avons développé une application mobile Bilily Awards pour permettre aux non résidents à Kinshasa de voter, d’acheter le ticket et s’informer sur cet award international made in Congo.

 

Avez-vous le budget pour les invités d’ici ? 

Ah ca ! C’est la question à 1 millions. Nous avons fait de Bilily Awards1 sur fond propre à 100%. Vous vous souvenez de la qualité. Elle est même sur YouTube. Mais elle nous a coûté nos comptes bancaires. Cette troisième, nous la faisons avec toute notre passion en attendant les sponsors.

 

Où sont passés vos sponsors de Bilily Awards 2 ? 

Essentiellement, Africell et la Sofibanque vous voulez dire ? Je vous donne leurs contacts. Vous leurs poserez la question. Rire. Après chaque équipe marketing décide sur son année. De l’extérieur, nous ne pouvons pas forcer la décision marketing de personnes. Nous soumettons et après, ils décident de ne pas être là.

 

Face à cette réalité du sponsoring, pourquoi ne pas arrêter ? 

Parce que le réalisateur et les techniciens de la vidéo qui façonnent les pensées du marché congolais méritent le respect peu importe les sacrifices. Savez-vous que les médias qui influencent les plus l’africain est la télévision ? Et, c’est qui y passe est le travail des soldats de la vidéo. Alors, mesurons l’impact qu’ils sont sur nos vies. Une vidéo, un bilily fait par un professionnel peut changer l’image d’un pays. Devons-nous arrêter tout, parce qu’un sponsor ne sait pas construire sa marque dans la durée ?

 

Puisque Bilily Awards impacte le développement d’une nation. Allez alors vers le gouvernement provincial de Kinshasa ? 

Si je réponds à cette question même en mettent de l’eau dans mon vin, je serai -rire poussé – non disons que il est très occupé. Mais en pensant savez-vous que le festival de Cannes est le plus grand support de communication de la ville de Cannes en France ? Moquez-vous de moi si vous voulez. Mais moi, j’ai connu la ville de Cannes grâce à ce festival. Après, je vous épargne les détails sur la contribution de la ville de Kinshasa.

 

Bilily Awards a-t-elle une longue et heureuse vie ? 

Qu’est-ce que vous nous souhaitez ? Lol ! Dans tous les cas, nous ne dépendrons pas de votre souhait. Nous avons Dieu avec nous. Les techniciens et les réalisateurs aussi. Tous les sponsors ne sont pas pareils. Vodacom par exemple, sait investir dans des bons événements et avec régularité. Revoyez les sponsorings de cette entreprise durant ces cinq dernières années en RDC et vous comprendrez pourquoi il est toujours leader. Ce n’est pas étonnant.

 

Comment se déroulera le vote ?

Il débutera ce 19 novembre 2019 et prendra fin le 6 décembre 2017, quelques heures avant la soirée Bilily Awards qui se tiendra à Maïsha Park. Les amoureux de bonnes images peuvent également voter sur nos réseaux sociaux : bilily awards. Nous sommes sur Facebook et Twitter. Nous sommes aussi joignables au +243 812715169.

MIRIAM NZEKE