Bob Elvis dézingue les droits d’auteurs en RDC : « C’est un problème politique »

Bob Elvis n’est pas resté indifférent face à la nébuleuse question de droits d’auteurs en Rd-Congo. Pour le rappeur rd-congolais, les artistes du pays ne profitent guère de leur droit enfreint à cause d’un problème « politique ».

Lors d’un entretien accordé à Eventsrdc.com, Bob est revenu sur le fait que les artistes rd-congolais ne vivent pas “malheureusement” de leurs œuvres. Pour lui, c’est les politiques qui sont derrières la mauvaise gestion des droits des artistes en Rd-Congo.

« C’est un problème politique. Nos aînés ne l’ont juste pas capté. Les politiciens avaient compris très tôt que les artistes dans ce pays ne devaient pas être riches. Ils devaient être des gens à la solde du pouvoir. À chaque fois où ils auront besoin de quelque chose, ils vont aller demander aux autorités. Voilà pourquoi si un artiste meurt, ils partent chercher de l’aide chez les autorités ».

L’interprète de « Lettre à ya Tshitshi » estime que les artistes rd-congolais sont des gens puissants à qu’il ne manque que l’argent pour prouver leur hégémonie.

« Les artistes sont des personnes puissantes dans ce pays. Si vous leur ajoutez de l’argent, ils ne vont plus chanter pour personne, et les politiciens feront leurs campagnes seuls. Les combattants interdisent les concerts en Europe c’est à cause de la politique. Qu’est-ce que les politiciens ont fait pour les artistes ? Rien du tout », a déploré le rappeur.

(Ré) écoutez en poste le récent passage de Bob Elvis sur Eventsrdc FM : ITW – #126 : Son titre « Lettre à ya Tshitshi », les dessous de son combat, la préparation de sa deuxième lettre à Étienne Tshisekedi… Bob Elvis nous dit tout (AUDIO)

Lire aussi : 

Musique : De la Belgique au Canada en passant par la Suisse, « Lettre à ya Tshitshi » de Bob Elvis réalise des entrées impressionnantes sur iTunes

CHADRACK MPERENG