Bolemvn sur l’ambiance de Chily au studio : « C’est un ouf. Il vit le moment »

Le rappeur français originaire de la Rd-Congo et de la Côte d’Ivoire, Bolemvn a dévoilé le 24 février 2022, son album « Vol 169 : Atterrissage », quelques mois après la sortie de l’album « Anarchiste ».

Dans cet opus, Bolemvn a collaboré avec son compatriote Chily. Reconnu pour son côté ambianceur, ce jeune artiste qui tire ses origines en Rd-Congo précisément dans le groupe Quartier Latin et Wenge Musica Maison Mère, est toujours jovial même au studio lors des enregistrements des chansons. Bolemvn a vécu l’expérience.

« En vrai, Chily c’est un ouf au studio. Il est dans le truc. Il vit le moment. C’est un bon », a déclaré Bolemvn au micro de nos confrères de Trace France avec beaucoup de sourire tout en se remémorant le bon moment qu’ils ont passé au studio pour poser leurs voix sur le titre « Pétage ».

Dans ce titre, Chily a d’ailleurs fait un check à un cri célèbre de la musique rd-congolaise : « Koyimbiko ». Ce cri est à la base un chant de détresse folklorique propre à la tribu Kongo. Le premier chanteur à l’avoir enregistré officiellement était Franco Luambo en 1958. Papa Wemba avait aussi utilisé le cri pour clôturer la chanson « Elongi ya Jesus » en 1999 dans l’album « Fula Ngenge ».

Bolemvn, un album 100% Rd-Congo

Toujours fidèle à ses racines, Bolemvn s’est fait entourer dans « Vol. 169 : Atterrissage » des artistes qui tirent les origines en Rd-Congo. Hormis Chily, il a également collaboré avec Keblack sur le morceau « Bobby Shmurda » et Naza sur « Anw Anw ». Tous sont des titres captivant.

« C’est ça. Je n’avais pas fait exprès au début. J’avais classé la liste de mes invités. Il y avait Keblack, Chily, Naza et je me suis rendu compte qu’il y a que des congolais. C’est une dinguerie (Rire) », déclare-t-il.

Ceci prouve combien les artistes originaires du Pool Malebo (Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa) continuent à mener la danse sur la scène musicale urbaine française. Une performance remarquable depuis des années maintenant.

Lire aussi :

Davinhor fait appel à Guy2Bezbar, Bolemvn et Le Juiice pour son album « Indomptable »

MYRIAM NZEKE

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers