Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Campagne « #Zwangabien »: MSF produit Lexxus Légal ce 2 décembre à Bumbu

Campagne « #Zwangabien »: MSF produit Lexxus Légal ce 2 décembre à Bumbu

Le 1er décembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS). En marge de cette journée, l’association humanitaire « Médecins Sans Frontières » (MSF)  projette d’organiser un concert le samedi 2 décembre 2017 dans la commune de Bumbu, à Kinshasa. 

 

Lexxus Legal et Sista Becky, deux rappeurs rd-congolais engagés aux côtés des activistes PVV (Personnes vivant avec le VIH) de l’association « Jeunesse espoir » et MSF pour combattre la stigmatisation, seront sur le podium. En plus de ces deux rappeurs, l’animateur Jimmy, connu sous le sobriquet « En tout cas », et les groupes musicaux de Bumbu Tabula-Raza et Recoba, prendront aussi part à ce concert populaire.

L’affiche du concert  » Zwa nga bien « .Ph.MSF RDCongo

« Les spectateurs auront l’occasion d’obtenir des informations et des orientations sur les services de prise en charge médicale. La possibilité de se faire dépister gratuitement et discrètement sera garantie pendant toute la soirée par le staff médical », informe le communiqué de presse du MSF.

 

Ce concert est organisé en marge de la campagne multimédia « #zwangabien » (Regarde-moi bien, en français) pour lutter contre la stigmatisation et pour encourager le public au dépistage. La campagne a été lancée le mercredi 15 novembre 2017. « La campagne  #ZWANGABIEN  va s’atteler à détruire les mythes et la désinformation sur le VIH/SIDA et va permettre aux citoyens de poser directement des questions et obtenir des réponses sur le VIH de manière discrète et anonyme à travers les canaux digitaux: Facebook sur la page MSF RDCongo  et Twitter @MSFCongo  et Whatsapp au numéro 0824993712», a précisé le communiqué de presse du MSF.

 

« #Zwangabien » est aussi le titre de la chanson écrite et composée par Lexxus Légal sur base des témoignages des P V V membres de l’association Jeunesse espoir. Cette chanson, selon ce communiqué de presse, est un appel fort et clair pour combattre la désinformation, les préjugés, l’isolement et le mépris social autour du VIH/SIDA et des personnes atteintes. « Le but de  cette initiative est de témoigner que le VIH n’est pas une condamnation à mort, car les P V V peuvent mener une vie normale avec les traitements ARV (antirétroviraux) », souligne-t-on. Puis: « à travers la musique, la campagne #ZWANGABIEN  s’adresse spécifiquement aux jeunes, très exposés aux risques d’attraper le VIH, pour les encourager à combattre la stigmatisation et à se faire dépister ».

 

La campagne #ZWANGABIEN est organisée par Médecins sans frontières (MSF) en collaboration avec le Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), l’Association Jeunesse Espoir, l’Union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH (UCOP+), le Réseau d’associations congolaises des jeunes contre le VIH/SIDA (RACOJ) et le Réseau national des organisations à assises communautaires de groupes de support des personnes vivant avec le VIH (RNOAC_GS/PVVIH).

MIRIAM NZEKE

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x