CAN U23 2019: La RDC incapable de l’organiser

Désignée par les membres de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale – UNIFFAC – pour abriter les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U17 2019, la République Démocratique du Congo ne l’organisera pas par manque des moyens financiers. Elle se tiendra plutôt en Tanzanie.

 

Sur ce, elle a demandé à la Confédération africaine de football association – CAF -, d’instruire le comité de l’UNIFFAC pour designer un autre pays à sa place.

 

Après avoir raté la CAN U23 en 2015, la CAN U17 2019 l’a échappé. Selon la lettre de la Fédération congolaise de football association – FECOFA-, datant du 7 avril 2018, c’est le gouvernement rd-congolais à travers le ministère des sports qui a bloqué l’organisation de cette compétition.

 

« Comme d’habitude, c’est le gouvernement d’un pays qui débloque un fond qui sera par la suite, communiqué à la CAF, afin de certifier l’organisation d’une compétition continentale. Suivant cette logique, la FECOFA a envoyé une correspondance au ministère des sports faisant état des besoins qui pourront rassurer la tenue de ce tournoi. Malheureusement, le ministre des sports et loisirs, Papy Niango et son cabinet n’ont pas donné une suite à cette demande durant trois semaines. Voilà pourquoi, l’organe faitier du football rd-congolais, a désisté de confirmer d’être le pays hôte de la phase zonale qualificative de la CAN U17 », a laissé entendre un membre de la FECOFA.

 

« Une chose déplorable dans un état comme la RDC, la FECOFA et le ministère des sports n’évoluent pas ensemble. Tout ceci remonte au mois de mars 2018 où l’organe qui conduit le football national avait demandé la somme de 1.000.000 USD au ministère des sports pour que les Léopards de la Rd-Congo préparent la rencontre amicale face aux Kilimandjaro Stars de la Tanzanie à Dar-Es-Salaam, somme que Papy Niango et son cabinet avait délibérément refusé de demander au trésor public », a déclaré un observateur du football rd-congolais.

 

Rappelons que la RDC est au top 3 du classement de la Fédération internationale de football association – FIFA -, suite à sa suprématie en Afrique. [Ndlr] Pour maintenir cette position, elle est appelée à promouvoir son football national avec des différents championnats sérieux et l’organisation des compétitions zonales ou continentales.
MYRIAM NZEKE