Canal+ Groupe se rapproche (encore) des rd-congolais sur le plan culturel et sportif

Dans le souci de servir davantage sa clientèle, Canal+ Groupe continue de contribuer à la promotion de la République Démocratique du Congo à travers la culture, les médias et le sport.

Depuis des années, cette entreprise se rapproche de plus prêt des rd-congolais. Avec près de 12 chaînes locales, Canal+ a lancé le 3 novembre 2021, un média exclusivement réservé à la promotion de la sphère théâtrale rd-congolaise « Maboke TV ». Éditée par le Groupe Canal+ en Afrique, cette chaîne est un véritable symbole de la culture rd-congolaise à travers des séries, filme et ses programmes d’humours et musicaux. Elle est dirigée par une équipe rd-congolaise chapeautée par Ethel Ngombe.

Cette firme s’active également dans la promotion du sport rd-congolais. Hormis le football, Canal+ donne un grand espace aux pugilistes rd-congolais notamment Junior Ilunga Makabu et récemment Martin Bakole qui a infligé à Tony Yoka sa première défaite chez les professionnels. Un appui significatif que les deux frères boxeurs ont reconnu lors de l’émission Talents d’Afrique du 16 mai 2022. Ils souhaitent que cette multinationale audiovisuelle de droit français les accompagne encore dans leurs futurs projets.

Ilunga Makabu et Martin Bakole. Ph. Canal+

À en croire plusieurs sources, le Groupe Canal+ sera au cœur du concert historique de Wenge Musica Maison 4×4 Tout terrain, ce 30 juin 2022, au stade des Martyrs à Kinshasa. Plusieurs matériels audiovisuels sont à Kinshasa pour une série de tournages, qui dans un avenir proche édifiera davantage le monde sur l’histoire de ce mythique orchestre rd-congolais. Depuis le vendredi 20 mai 2022, les musiciens concernés par ce projet tournent au Pullman Grand Hôtel Kinshasa avec l’équipe de ce géant venue de Paris.

Les coulisses du tournage de l’émission speciale (partie 1) de Wenge Musica BCBG 4X4 avec le célèbre guitariste Alain Makaba. Ph. Canal +
Les coulisses du tournage de l’émission speciale (partie 1) de Wenge Musica BCBG 4X4 avec le producteur Amadou Diaby. Ph. Canal +

Il sied de signaler que dans les grandes villes et autres coins de la République Démocratique du Congo, le positionnement de Canal + se justifie également par le nombre d’antennes visibles sur les toits et murs de maisons, bureaux, terrasses et autres. Quotidiennement, ses différents programmes sportifs sont piratés par quelques télévisions émettant en clair ou sur le bouquet TNT du gouvernement rd-congolais.

DANNY KABANGA

ETIENNE KAMBALA