Céline Banza et Majoos retenus dans la prestigieuse liste « Keep Walking Africa Top 30 » pour leurs carrières inspirantes

Les artistes rd-congolais Céline Banza et Majoos figurent parmi les heureux élus de la 2ème édition du « Keep Walking Africa Top 30 », une initiative innovante de Johnnie Walker et Trace Africa.

Annoncée le 3 novembre 2023, « Keep Walking Africa Top 30 » est une prestigieuse liste comprennant un groupe des créateurs et des visionnaires africains de la nouvelle génération qui poussent courageusement les frontières de la culture à travers la musique, le cinéma, les médias, la mode et l’art.

Après des mois de recherche rigoureuse menée en collaboration avec des gestionnaires de talents de premier plan et des leaders de l’industrie à travers l’Afrique qu’une liste des façonneurs culturels panafricains ont été plébiscité dont deux artistes de la Rd-Congo, Céline Banza et Majoos.

Sista Becky et Céline Banza devant la presse. Ph. Araignée – Eventsrdc

Le choix porté sur Céline Banza et Majoos s’explique

À en croire la rappeuse Sista Becky, ambassadrice de Johnnie Walker en Rd-Congo, Céline a été élue parce qu’elle met en valeur sa culture et son identité. Cette artiste et Prix Découvertes RFI chante en Ngbandi et sa musicalité, ses paroles et son talent vocal font d’elle une façonneuse de culture et une étoile montante de la musique africaine. Elle est également ambassadrice de l’UNICEF depuis 2021, en mettant en lumière plusieurs problématiques socioéconomiques et de mode de vie auxquelles sont confrontés les enfants vivant dans la pauvreté endémique dans le pays.

« Je suis reconnaissante de voir que des gens qui ont voulu que nous puissions nous retrouver dans ce classement. Je pense que cela permettra que mon histoire inspire encore d’autres jeunes […] J’ai une précision. Elle me poussera de faire mieux. Et personne ne fera mieux que moi-même », a dit Céline Banza au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 9 novembre 2023 par Johnnie Walker et Trace à Kinshasa.

De son côté, Majoos se retrouve dans ce classement puisque sa musique prolifique (et unique) mélange des éléments de RnB, d’Afrobeat, de Rumba, de Swahili, d’Urban Dancehall et de Ragga pour créer un son distinctif qui a captivé des publics du monde entier. Cet artiste pousse toujours loin ses limites afin de se singulariser. C’est un choix mérité pour cet artiste vivant à Lubumbashi.

« Nous sommes très fiers de cette annonce. Nous remercions l’équipe de Keep Walking Africa, cela prouve que ce que nous faisons est vu partout. Le travail que nous faisons est très remarquable et très apprécié. Nous aurons encore une grande visibilité dans le monde et cela nous pousse de faire mieux que ce que nous faisons aujourd’hui », a dit Derfina Kabongo – manager de Majoos, qui était présent à cette conférence de presse.

Johnnie Walker et Trace, la pioche des talents

Actuellement à Kinshasa pour l’annonce de la sortie de cette liste, Adrian De Wet, Marketing Manager de Johnnie Walker a dit à la presse rd-congolaise : « Je suis très content d’être à Kinshasa. Un si beau pays la RDC. L’objectif c’est de promouvoir la culture et d’encourager les jeunes talents. C’est le moment de l’Afrique pour briller. C’est la saison de l’Afrique. »

De son côté, Valentine Gaudin-Muteba, Directrice générale de Trace Southern & Lusophone Africa a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir une fois de plus célébrer et reconnaître les avancées culturelles de l’Afrique aux côtés de Johnnie Walker. Ils sont tous une source d’inspiration et la preuve de la manière extraordinaire dont la culture évolue, attire l’attention internationale et est une force à prendre en compte. »

Soulignons que dans ce « Keep Walking Africa Top 30 » figurent des noms qui ont impacté sur la culture mondiale, tels que la star sud-africaine de l’amapiano, Young Stunna, l’acteur nigérian de Gangs of Lagos, Tobi Bakre, le photographe de mode né au Bénin et vivant en Côte d’Ivoire, Oronce Hounkponou, l’écrivain nigérian de fiction, Eloghosa Osunde et le rappeur Camerounais, Tenor. Pour la première fois, un sud-soudanais figure dans ce classement, il s’agit de la réalisatrice du documentaire « No Simple Way Home », Akuol De Mabior.

ETIENNE KAMBALA