26.2 C
Kinshasa
mardi 31/Jan/2023

- publicité -

Ces films rd-congolais qui ont valu la peine de payer une place de cinéma en 2022

Entre révolution et difficultés économiques, la production cinématographique rd-congolaise a su rattraper son retard malgré une année 2022 compliquée due notamment à la Covid-19. Les salles de cinéma rd-congolaises auront été un véritable écrin des cinéphiles qui ont pu découvrir des films inédits aux contenus impressionnants et des castings d’autant plus jeunes et fougueux.

Fiction, docu, animation, nous vous proposons le top 10 de la rédaction des films rd-congolais qui ont valu la peine de payer une place de cinéma en 2022.

1. “La Star” de Kévin Mavakala

La finesse du court métrage et la précision des acteurs bonifient le film réalisé par Kévin Mavakala. L’air réticent de Dayana Esebe qui incarne “Star”, la désolation d’Isaac Mokonda et la résilience de Kadhaffi Muyamba renforcent les émotions d’un film concis qui a valu la peine de payer une place de cinéma.

2. “Libende Boyz” de Wendy Bachi

Un documentaire puissant de 45 minutes qui met en vedette le groupe éponyme de hip-hop originaire de la ville de Beni. La réalisatrice dresse un portrait d’une jeunesse éveillée, engagée et consciente parée faire passer un message de paix et d’unité et transformer à travers sa musique. Une plongée au cœur d’une nouvelle génération redoutable et moins lâche.

3. “Mon Caporal” de Joseph Adolphe Voto

Joseph Adolphe Voto rend un bel hommage au Caporal Albert Kunyuku, ancien combattant rd-congolais de la deuxième guerre mondiale, décédé vendredi 25 novembre 2022 à Kinshasa. Un film subtil aux témoignages poignants d’une figure de proue de la Force Publique qui donne à ce documentaire un goût d’inachevé à travers des séquences à couper le souffle. Les plans rapprochés utilisés le rendent encore plus passionnant.

4. “Adjani” de Julio Lolo Bibas

Sorti en juillet 2021, “Adjani” de Julio Lolo produit par Nancy Adjani a été l’un des films les plus marquants qui ont créé la sensation en salles en 2022. Le côté traditionnel du film le rend accrochant avec des séquences subtiles et les jeux d’acteurs copieusement bien exécutés. L’actrice principale Nancy Adjani a su prouver sa complicité avec ses compères. Entre drame, peine, douleur et pleures, elle a réussi à se surpasser. Un coup d’éclat qui a valu au film la peine de payer une place au cinéma.

5. “Imani” (film d’animation) par Creativity Communication

Film poignant qui montre les larmes d’une petite fille dont la mère a été tuée par les groupes armés. Le film raconte surtout les péripéties de la guerre dans l’est de la République Démocratique du Congo depuis plus de 20 ans. Un film d’animation engagé qui dénonce les massacres, les violences et les crimes, les violences sexuelles faites aux femmes par des groupes rebelles.

6. “In the rain” de Lefils Makaya

Premier film qui met sur le devant de la scène les acteurs rd-congolais vivant à Hollywood, “In the rain” de Lefils Makaya a été l’un des films rd-congolais qui ont marqué l’année 2022. L’engouement qu’il a suscité lors de son avant-première à Kinshasa est une parfaite illustration de son succès. Des acteurs complices, des séquences bouleversantes et des effets sonores haut de gamme font toute la différence dans une œuvre somptueuse.

7. “Juwaa” de Nganji Mutiri

Difficile de résister à son aisance et à son multiculturalisme. Des séquences en français et en swahili donnent au film une dimension rigoureusement passionnante. Surtout lorsqu’il raconte le traumatisme d’Amani, une jeune fille de 10 ans séparée de sa mère Riziki.

8. “Butu” de Kévin Fox

Le côté sombre de “Butu” lui donne une meilleure cote. Le réalisateur Kevin Fox a su à point nommé, révéler les réalités familiales mais aussi la face sombre méconnue du milieu universitaire. Un casting de choc avec Linda Ikwa, Diamante Beya, Jeanine Ashley, Elbas Manuana, Nancy Adjani…ne peut que vous inciter à aller le voir au cinéma.

9. “Mensonge” de Beaudouine Rudahigwa

Avec “Mensonge”, Beaudouine Rudahigwa dénonce les maux de notre société entre autres tromperie, escroquerie, extorsion plus précisément dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Avec Nancy Bwinika, Ronsard Bora, Kandy Paluku et Nancy Rudahigwa comme acteurs principaux, le long métrage brille par sa concision. Avec des séquences en swahili et en français, “Mensonge” a donné des plans irréprochables et des effets sonores bien choisis qu’on peut entendre.

10. “Ima” de Nils Tavernier

Même si c’est un film français, Ima aura réussi à connaître un succès en République Démocratique du Congo. Une des particularités est qu’on retrouve une collaboration rd-congolaise avec Tosala Films. Un casting de dingue avec Dadju, Karidja Touré, Moyindo Mpongo, Nick Mukoko, Joss Stinson…a donné un résultat époustouflant.

Synopsis

Dadju se rend à Kinshasa, la ville natale de ses parents, pour donner un concert dans quelques jours. Laetitia, une de ses plus grandes fans, rêve d’y assister, mais le concert affiche complet.

Lire aussi :

RDC – Cinéma : Le grand défi de distribution

CHADRACK MPERENG

Articles Récents

AFD Digital Challenge : L’appel à candidatures de la 6ème édition lancé

L'Agence française de développement - ADF - lance la 6ème édition de AFD Digital Challenge, un concours destiné aux startups et associations du numérique...

Formation professionnelle : Benoîte Muyaya inaugure le centre “Elikya ya Mwasi” pour l’autonomisation de la femme

Encadrer la femme, lui redonner confiance en la rendant capable de se prendre en charge, tel est le but primordial du Centre de formation...

Tidiane Mario valorise les mets africains dans « Plat préféré »

En plus d'être un artiste musicien talentueux, Tidiane Mario est surtout un véritable amateur de la cuisine africaine. Il nous le prouve dans son...

Restez connecter

81,500FansLike
39,200FollowersFollow
207FollowersFollow
38,200FollowersFollow
2,000SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

AFD Digital Challenge : L’appel à candidatures de la 6ème édition lancé

L'Agence française de développement - ADF - lance la 6ème édition de AFD Digital Challenge, un concours destiné aux startups et associations du numérique...

Formation professionnelle : Benoîte Muyaya inaugure le centre “Elikya ya Mwasi” pour l’autonomisation de la femme

Encadrer la femme, lui redonner confiance en la rendant capable de se prendre en charge, tel est le but primordial du Centre de formation...

Tidiane Mario valorise les mets africains dans « Plat préféré »

En plus d'être un artiste musicien talentueux, Tidiane Mario est surtout un véritable amateur de la cuisine africaine. Il nous le prouve dans son...

Guerre dans l’Est de la RDC : Chancel Mbemba s’adresse à Paul Kagame !

Footballeur rd-congolais évoluant au sein de la formation française de l’Olympique de Marseille, le défenseur Chancel Mbemba a manifesté son choc vis-à-vis des massacres...

Stavo nous présente Kinshasa dans « Esprit Kin » (VIDÉOCLIP)

Il y a quelques mois, Stavo marquait le rap français de son empreinte avec la sortie de son premier album « TVX ». Cette...