CHAN 2022 : « Nous nous sommes donnés comme objectif de ne pas revenir en janvier mais en février 2023 « (Issama Mpeko)

Les Léopards A’ de la Rd-Congo préparent la phase finale du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2022 – au stade des Martyrs à Kinshasa.

Cette compétition réservée aux joueurs locaux est fixée du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. En stage dans la capitale rd-congolaise, les hommes d’Otis Ngoma veulent à tout prix faire bonne impression et conquérir à la 3ème étoile au CHAN.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Actuellement avec 31 joueurs à sa disposition, le staff technique de Ngoma va publier incessamment une liste des 28 joueurs qui iront en Algérie. Le défenseur expérimenté, Issama Mpeko s’attend à être dans la liste des élus et se montre très déterminé d’aider la sélection nationale de rentrer à la maison avec un trophée.

« À l’étape où nous so­mmes arrivés, chacun est déterminé à déf­endre sa place comme il se doit. Tout se passe bien pour le moment et nous trava­illons d’arrache-pied parce que le staff technique nous met dans les meilleures conditions pour être prêts. Ce sera diff­icile au moment où le staff aura à faire le choix pour les 28 sélections, y comp­ris pour moi malgré le fait que je sois le capitaine. Ce qui revient à dire que je dois travailler du­rement. Mais c’est comme cela parce que nous n’irons pas nous tous. Nous nous so­mmes donnés comme ob­jectif de ne pas revenir en janvier mais en février », a déclaré Issama Mpeko.

Obed Mayamba a livré les mêmes impressions : « Nous nous focalisons sur notre objectif depuis l’entame de ce mini-stage et nous remarquons qu’il y a une forte améliora­tion. Nous savons qu­’il y aura une très forte concurrence à la loyale. Chaque jo­ueur a son potentiel et ses qualités mais ce sera au staff technique de dire le dernier mot. Mais l’­essentiel pour nous est que nous jouions et que nous ramenions la coupe au pays ».

Tirés dans le groupe B, les Léopards débuteront cette compétition face aux Cranes de l’Ouganda le 14 janvier 2022 sous le coup de 17h00′, avant d’affronter les Éléphants de la Côte d’Ivoire le 18 janvier 2022 à la même heure locale. Les hommes d’Otis Ngoma boucleront la phase de groupes face aux Lions de la Teranga du Sénégal le 22 janvier 2022.

Lire aussi :

CHAN 2022 : Le calendrier complet de la Rd-Congo !

ETIENNE KAMBALA