Chantal Kanyimbo, la discrète icône de la presse congolaise

On n’a pas besoin de plus. Soit on cite son nom, soit on poste sa photo… C’est souvent l’un ou l’autre. L’un et l’autre, c’est un peu too much. Disons que son visage nous parle suffisamment, son nom, sans l’avoir vu encore plus. Mais, c’est une journée spéciale aujourd’hui, je vais donc faire l’un et l’autre…Chantal Kanyimbo est une journaliste Politique à la Radio Télévision Nationale Congolaise -RTNC, à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. Point Barre! Star de la télé congolaise durant au moins 20 ans.

On peut se permettre de le dire, hein. Sauf qu’il va falloir convaincre Chantal pour qu’elle admette… Mais ça, vous pouvez l’attendre pendant bien longtemps. Pour une femme de la télévision, qui sait « informer (Journaliste), défendre les journalistes (UNPC) et contrôler les médias (CSAC) » elle sait se faire rare, mais ne peut rien faire face à sa célébrité. Dans le genre, vous allez sur son compte Facebook, Vous n’y trouverez pas plus 5 différentes photos profil. Peu ou quasiment rien sur sa vie privée, plus sur sa vie professionnelle. Vous devriez vous en contenter…

« Je n’aime pas me mettre en évidence. Selon les normes professionnelles, je préfère être dans l’ombre », a t-elle répondu  à un journaliste, récemment à la télé. Alors que le journaliste lui proposait avec beaucoup de finesse en début d’émission: « Aujourd’hui, vous allez faire beaucoup d’effort pour nous parler un peu de vous ».

Esquissant un sourire, l’air de celle à qui on puisera plus d’information personnelle aujourd’hui. Pourtant, Chantal est restée fidèle à sa philosophie, qu’elle rappelait d’ailleurs sur le même plateau. Comme une vraie icône du Journalisme politique ayant vécu « La dictature, la transition et la « démocratie ».

Chantal parle boulot, carrière, politique et encore ! Les choses les plus personnelles de Chantal que j’aurais finalement appris lors de cette émission, ces sont les différentes activités sportives qu’elle pratique, le goût de la lecture que lui aurait insufflé son père, les valeurs de sa mère et une de ses nièces qui serait sur ses pas. Les téléspectateurs et les admirateurs de Chantal n’en sauront pas plus. Même pas quel genre de musique elle écoute… C’est à croire que le journaliste n’a pas eu carte blanche.

Il faut dire que lorsqu’on est pendant plus de 20 ans, une femme de télé, il faut être Chantal pour rester aussi discrète.

ll faut fouiller pour obtenir une photo singulière de Chantal, mais ça existe. Car, elle n’est pas une personne introvertie. Vidéo d’elle entrain d’exhiber quelques pas de danse avec ses consoeurs, ça aussi ça existe ou encore des photos des rencontres tant professionnelle que divertissante. Mais celle que j’ai l’honneur de publier est une exclusivité, signée Chantal Kanyimbo.

…Ce que je pense d’elle. Profonde admiration.

Joyeux Anniversaire!

ANGE KASONGO (CP)