ChatGPT : Le nouveau générateur des textes de OpenAI accusé de mentir quelques fois

Depuis la fin de l’année dernière, 2022, ChatGPT, le générateur des textes par commande via une intelligence artificielle – IA – mis en place par OpenAI fait beaucoup parler. Sa capacité à interagir lorsqu’on lui envoie des commandes textuelles émerveille tout le monde.

Accessible gratuitement au grand public
depuis le mois de décembre dernier, le Chatbot d’OpenAI est capable d’interagir dur n’importe quel sujet, d’inventer des titres accrocheurs, d’emprunter n’importe quel style littéraire ou encore de générer des codes informatiques. Ses capacités d’interaction ont pu captiver aussi bien des utilisateurs que des grandes firmes comme Google qui envisage mettre en place un Chatbot du même genre nommé Sparrow. Ou encore Microsoft qui a annoncé récemment la prolongation de son partenariat avec OpenAI pour intégrer la technologie de ChatGPT sur ses services.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Malgré  ses performances, le ChatGPT  génère parfois des fausses informations. Selon un test fait par Numerama, les résultats ont démontré que l’outil ne dit pas toujours la vérité et le fait de manière déconcertée. À en croire ce média français, d’autres internautes ont remarqué que ChatGPT était capable de générer des citations et les mettre dans la bouche d’auteurs qui ne les ont pourtant jamais rédigées. La même source affirme également que le chatbot de OpenAI a même inventé des sources académiques, par des auteurs inexistants.

Signalons que le ChatGPT n’est pas un moteur de recherche ni une encyclopédie. Pour certains chercheurs, ce n’est qu’un beau parleur qui sait disserter sur n’importe quel sujet et produire des affirmations qui semblent vraies mais pourtant sans fondement.

GLODY NDAYA