Christy Lova revient en force avec « Dolce vita »

Fille du défunt Ntessa Dalienst de l’orchestre OK Jazz de Franco Luambo Makiadi, l’artiste afro-pop rd-congolaise, Christy Lova de son vrai nom Christelle Ntessa sort « Dolce vita ». « C’est une chanson qui parle de moi -mes aventures et mes désirs. Je l’ai écrit pour redonner le sourire, la joie… Bref, pour faire la fête », a-t-elle avancé. Ce single vient en appui au remix « Bina na nga na respect » qui depuis 2014 captive les amoureux de la bonne musique. Les clips de ces deux oeuvres sont disponibles sur YouTube et d’autres plateformes de téléchargement de musique.

De quoi parlez-vous dans le titre « Dolce Vita » ?
Là, j’évoque mes aventures et désirs. Je l’ai écrit pour redonner le sourire, la joie et pour faire la fête avec tous ceux qui ont des problèmes. Le son de ce titre incite le  public à voyager, à s’évader et de voir la vie sous une autre couleur.
C’est qui votre producteur ?

Pour le moment, je n’évolue pas dans une maison de disque. Je suis en mode freelance.

L'afro-pop rd-congolaise Christy Lova. Ph.Dr.Tiers
L’afro-pop rd-congolaise Christy Lova. Ph.Dr.Tiers

A quand la sortie de votre album et quelles sont les collaborations artistiques prévues ?

Je n’ai pas encore prévu de réaliser un album. Actuellement, j’enregistre seulement des morceaux en studio. Concernant les featurings dans le futur, je garde cela encore secret. Je surprendrai mes fans.

Avec quelle artiste féminine rd-congolaise, souhaitez-vous collaboré dans votre 1er album ou dans un autre projet ?
Je suis une grande fanatique de Nathalie Makoma depuis mon enfance. Je me verrai bien en featuring avec elle. Elle a une voix fantastique et elle est remplie des talents. Je pense que nos voix et nos talents peuvent donner le résultat d’un duo très original.

Quels sont les chansons de votre défunt père l’artiste Ntessa Dalienst qui vous ont les plus marquées ?
Il avait tellement de très belles chansons que j’ai été très emportée par « Bina na nga na respect » que j’ai remixé en 2014 et qui m’a renvoyé de bons échos. Le public l’avait beaucoup aimé.

Ntessa Dalienst du TP OK Jazz en plein concert. Ph.Dr.Tiers
Ntessa Dalienst du TP OK Jazz en plein concert. Ph.Dr.Tiers

Comment définissez-vous votre style de musique ?
J’ai un style un peu particulier et très éclectique par les écritures de mes morceaux et aussi par les sons que j’utilise dans mes chansons. Je mélange la musique africaine avec de la World Music. Je dirai que mon style est l’Afro Pop.

Quels sont vos projets d’avenir pour 2017 ?
J’espère larguer mon tout 1er album avant la fin 2017.

Comment avez vous débuter dans la musique ?
J’ai grandi dans un environnement musical. Très jeune, j’écoutais déjà ce que mon défunt père faisait avec le Tout Puissant OK Jazz. Grâce à cela, la musique est venue en moi comme un relais et un héritage. Comme la plupart de célébrités musicales, j’ai commencé à l’église à l’âge de 7 ans en perfectionnant ma voix et le reste est venu par
mon talent artistique, et mon amour pour la musique a fait de moi ce que je suis à présent.
YVES DIBOKO