CINEF 2022 : Clap de démarrage ce 3 septembre, Clarisse Muvuba en appelle au soutien tous azimuts

La 6ème édition du Festival Cinéma au Féminin -CINEF-, prend son envol ce samedi 03 septembre 2022 à Kinshasa au Palais du Peuple. Projections, rencontres professionnelles, panels, Red Carpet, le rendez-vous phare du cinéma féminin promet encore cette année, une flambée d’émotions.

Rencontres inédites, projections à couper le souffle, paillettes et tapis rouge…le plus prestigieux festival Cinéma au Féminin va retrouver son brin de folie du 03 au 10 septembre 2022 à Kinshasa pour sa 6ème édition. CINEF, à la croisée des chemins où se rejoignent fête et réflexion, revêt cette année un caractère particulièrement économique avec le thème principal : « L’industrialisation du cinéma congolais : les préalables ». Ce thème qui constitue une piqûre de rappel dans l’idée de transformation industrielle et de culture entrepreneuriale, permettra aux professionnels du secteur de réfléchir sur comment générer des milliards pour un cinéma rd-congolais résilient.

Outre les projections et panels, la 6ème édition du festival Cinéma au Féminin a mis en place une nouvelle activité dénommée « Business Cinema Corner » dans le but de rapprocher les opérateurs économiques et les producteurs locaux du cinéma et de série télévisée en vue d’exploiter des opportunités qu’offre le cinéma notamment le placement de produit. Lors de la soirée Red Carpet qui marquera le point d’orgue de cette 6ème édition le 10 septembre 2022, les lauréats dans 12 catégories sélectionnés, seront primés.

Le ministre de PME quitte le navire

À l’approche de l’ouverture de la 6ème édition du festival Cinéma au Féminin le 3 septembre 2022, le ministère de l’Entrepreneuriat et de Petites et Moyennes Entreprises pourtant partenaire de cette grande fête du cinéma féminin cette année, a décidé de quitter le navire sur le fil.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Alors que le ministre de tutelle Eustache Muhanzi a dû donner son accord pour patronner le panel sur « L’industrialisation du cinéma congolais : les préalables » dont son ministère devrait former au surplus 50 PME sur la gestion d’une entreprise qui auront la possibilité de bénéficier des fonds PADMPME, aucune avancée dans l’accompagnement promis n’est jusque-là significative.

« Il y a beaucoup d’invités qui doivent normalement être là mais jusque-là, on ne sait pas confirmer avec certains vu qu’on espérait compter sur le ministère de PME avec qui on a travaillé sur le festival pendant 4 à 5 mois et à la dernière minute, on nous sort qu’il n’y a pas de ligne budgétaire pour ça », a déploré Clarisse Muvuba, Directrice du festival Cinéma au Féminin.

Et de rajouter : « Connaissant notre pays avec toutes ces déceptions, on avait pensé au plan B. C’était de le faire au Centre Wallonie-Bruxelles, il a accepté d’accueillir le panel et on essaye de revoir que ça soit plus large, c’était avec 8 personnes qui devaient venir de l’étranger, et là on est resté avec 3 personnes pour être plus réalistes ».

Face à cette situation ubuesque, Clarisse Muvuba se veut néanmoins rassurante de la tenue de la tenue de la 6ème édition du Cinef du 3 au 10 septembre 2022. « On est très proche de l’événement, il faut faire avec ceux qu’on a […] On ne se décourage pas », a-t-elle rassuré.

Clarisse Muvuba a profité de l’occasion pour lancer un appel à soutien tous azimuts en faveur du festival Cinéma au Féminin qui est un évènement cinématographique de grande envergure.

CINEF, un patrimoine culturel pas soutenu

Ce n’est un secret pour personne. Les projets culturels en République Démocratique du Congo souffrent d’un manque criant de soutien de la part des “élites”.

Ce manque d’appui du gouvernement provoque des conséquences d’autant plus pesantes dans la promotion de la culture et des arts. Souvent, ces autorités résument la culture à la musique qui, à la différence d’autres arts, bénéficie de plus de soutien de la part de Kinshasa. Le dernier concert de Wenge Musica BCBG 4×4 Tout Terrain du 30 juin 2022 au stade des Martyrs, pour ne citer que celui-ci, en est une parfaite illustration.

Pourtant, le cinéma comme tout autre art, s’avère un pilier important de diversification de l’économie. Malheureusement, le gouvernement est très peu présent.

En 6 éditions depuis son lancement en 2014, CINEF n’est plus qu’un simple festival, il est devenu un patrimoine. Et un patrimoine doit être soutenu et protégé. La bravoure et la résilience de sa directrice, Clarisse Muvuba est à saluer. Une femme de poigne qui veut promouvoir le cinéma et la culture.

Les autorités doivent agir pour le bien du cinéma rd-congolais qui a besoin de renaître de ses cendres.

CHADRACK MPERENG