Cinema : César 1987, Isaach de Bankolé va endosser le costume de Denis Mukwege dans « Celui qui soigne Muganga »

Acteur émérite ivoirien et César 1987 du Meilleur jeune espoir dans « Black Mic-Mac », Isaach de Bankolé va incarner le rôle du Prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege dans « Celui qui soigne Muganga » de Marie-Hélène Roux dont le tournage a débuté depuis le mois de juillet 2023.

Un charisme exceptionnel, un jeu d’acteur unique et une énergie sans commune mesure, Isaach de Bankolé ne cesse de crever l’écran. Le choix porté sur l’acteur de 66 ans n’est pas le fruit du hasard. Comédien à poigne, il a toujours prouvé qu’il était capable d’endosser tous les costumes.

« Celui qui soigne Muganga », le prochain long métrage réalisé par Marie Hélène Roux et produit produit par Cynthia Pinet et co-produit par France 3, Palerme Production, Ça Va Aller Production et Scope Pictures, retrace l’itinéraire et les efforts remarquables du Dr Denis Mukwege qui milite et soigne les femmes victimes de viols pendant la guerre, au péril de sa vie. Sa rencontre avec Guy-Bernard Cadière, chirurgien belge réputé, va redonner un second souffle à son engagement. Les deux hommes vont s’associer pour “réparer” et aider ces femmes à retrouver leur dignité.

En plus d’Isaach de Bankolé qui va interpréter le Dr Denis Mukwege, un casting de choc complète « Celui qui soigne Muganga » avec notamment Vincent Macaigne qui incarnera le rôle du Docteur Cadière, Babetida Sadjo, Nadège Ouédraogo, Joely Mbundu, Dada Stella, le comique Kody etc.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Ce film qui devra en principe sortir en 2024, est une adaptation du livre « Panzi » co-écrit par Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière publié en 2014. Le long métrage est tourné notamment au Gabon, en Belgique et aux États-Unis d’Amérique.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’un film soit consacré à la vie et aux efforts du Dr Denis Mukwege. En 2014, la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang sortait le documentaire « Congo, un médecin pour sauver les femmes » sur le gynécologue rd-congolais. En 2015, la paire belge Thierry Michel et Colette Brarckman co-réalisait « L’Homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate », enfin le biopic « Panzi » de Marie Hélène Roux sorti en 2020 dont l’interprète principal a été le célèbre acteur béninois Djimon Hounsou.

Lire aussi :

Ce que sera l’histoire du film de Dr. Mukwege

CHADRACK MPERENG