Cinéma d’animation : Clôture en beauté de l’atelier sur le storyboard à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa

Trois semaines de formation en Cinéma d’animation et des résultats prometteurs. Après l’épilogue des premières sessions axées sur la réalisation d’un film d’animation en 2D et 3D et sur la scénarisation, les lampions se sont éteints sur le troisième et dernier atelier sur le storyboard, le vendredi 27 juin à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, ponctué par la restitution finale des participants.

Organisées par l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa en partenariat avec l’Ambassade de France en RD-Congo, ces sessions de formation auront permis à l’institution d’art de construire un noyau d’étudiants pour la création prochaine d’un Département de Cinéma d’animation. L’idée est de surtout valoriser les compétences acquises lors de ces sessions de formation.

« Les objectifs principaux de cet atelier de storyboard, c’est vraiment d’aborder la narration en animation et particulièrement le découpage à savoir : faire la passerelle entre le scénario qui est un objet écrit et la fabrication du film qui se fera plus tard. C’est d’arriver à mettre en place, avec des dessins assez simples le découpage de l’histoire, découper en plans et comprendre quoi raconter dans chaque plan, sur le choix de cadrage de caméra,  de toutes les informations techniques après la fabrication du film », a souligné Fabrice Fouquet,  formateur.

Des ateliers pour la création prochaine d’un Département de Cinéma d’animation

Institution d’art de référence,  l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa innove. Dans le souci de diversifier ses offres de formation, elle pourra prochainement créer le Département de Cinéma d’animation.

À travers les différents ateliers y relatifs organisés depuis trois semaines, le noyau a été constitué dans la dynamique de construction d’une institution d’art de qualité. Ceci est le but de la concrétisation d’une vision de développement prônée par le Directeur général,  le Professeur Henri Kalama qui, à l’issue de l’atelier sur le storyboard, s’est réjoui du résultat.

« Nous sommes très satisfaits du résultat, nous avons notre noyau, nous allons continuer à y travailler, nous allons consolider les acquis en compétences avant de penser à développer le curricula et voir comment penser aux futurs projets, penser au futur Département de cinéma d’animation à l’Académie des Beaux-Arts », s’est-il réjoui.

Notons que l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa pourra prochainement organiser d’autres ateliers en Cinéma d’animation, question d’agrandir son noyau. L’objectif est d’en organiser au moins une dizaine.

CHRISTIAN KIAKONDO