COJLEAD, les jeunes rd-congolais s’engagent dans l’entrepreneuriat

« Aider les jeunes rd-congolais à parvenir à une prise de conscience et à une auto-prise en charge pour leur développement et celui de la société rd-congolaise », telle est l’ambition que se propose de réaliser l’Asbl « la coalition des jeunes leaders et entrepreneurs en Action pour le Développement- COJLEAD » qui a vu le jour, le samedi 9 janvier dernier, au CEPAS, à la commune de la Gombe.

Dans son speech, le coordinateur de la COJLEAD, Manguy Mayaka a rappelé le rôle important qu’à toujours jouer les jeunes dans l’histoire de notre pays. Cela, a-t-il martelé,   des jeunes rd-congolais portent le gène de l’ADN patriotique comme la génération Lumumba, héros de l’indépendance, qui n’avait que des devoirs pour ce beau pays.

« Le développement du Congo dépend vraisemblablement du développement de chacun des congolais qui presse son cerveau pour réfléchir, créer de moyens de son développement et de son pays par la suite », a indiqué Manguy Mayaka. Pour lui, les jeunes doivent s’investir et s’impliquer pour créer des emplois et non pas seulement à attendre l’Etat.

Manguy Mayaka -Coordinateur de la COJLEAD en Rd-C. Ph.Sakola
Manguy Mayaka -Coordinateur de la COJLEAD en Rd-C. Ph.Sakola

Cerise sur le gâteau ! Le lancement de la COJLEAD a été marquée par une conférence-débat organisée pour la circonstance autour du thème « Jeunesse congolaise, entrepreneuriat et engagement citoyen: moteurs du développement intégral ». Pour valoir son pesant d’or, ce sont deux imminents intervenants et pas les moindres, à savoir Al Kitenge, DG de Synergygroup et Eddy Kioni, administrateur adjoint de la Régie des Voies Aériennes qui ont conduit les débats. Tous deux s’appuyant sur des expériences pratiques et des données chiffrées, ont dans leurs exposés appelé les des jeunes rd-congolais à être créateurs d’emploi et non pas demandeurs d’emploi.

De gauche à droite -Al Kitenge, DG de Synergygroup et Eddy Kioni, administrateur adjoint de la Régie des Voies Aériennes -co-animateurs la conférence de COJLEAD. Ph.Sakola
De gauche à droite -Al Kitenge, DG de Synergygroup et Eddy Kioni, administrateur adjoint de la Régie des Voies Aériennes -co-animateurs la conférence de COJLEAD. Ph.Sakola

Il est à noter que la COJLEAD est une Asbl de droits rd-congolais qui a été fondée par un groupe de jeunes de différents domaines et milieux ayant pour but d’impliquer la jeunesse rd-congolaise à se prendre en charge et à œuvrer fervemment pour le développement inclusif de la société rd-congolaise.

DEO KOKOLO