« Combat des Champions » part I du 15 au 17 novembre 2018 au Shark Club par la fondation Christian Matata

C’est une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. La fondation Christian Matata a, au cours de sa sortie officielle, le vendredi 5 septembre 2018 au salon Salonga de l’hôtel Memling à Kinshasa, annoncé la tenue de la 1ère édition du tournoi des sports des combats dénommé « Combat des Champions » du 15 au 17 novembre 2018 au Shark Club. 

 

Ce grand événement sportif conçu par la fondation Christian Matata sera organisé par lagence en communication événementielle Backstage. Pour cette première année, six disciplines sont retenues notamment, le karaté, le judo, la boxe anglaise, la lutte gréco-romaine, le taekwondo et le ju-jitsu.

 

Durant trois jours, les champions de diverses fédérations du sport rd-congolais s’affronteront sur base dun règlement pour qu’enfin, le jury ou l’arbitrage retienne trois meilleurs. Selon Christian Matata, fondateur de la fondation qui porte son nom et initiateur de ce projet exceptionnel, le champion remportera une ceinture, une médaille, une voiture et la somme de 2500 dollars américains ; le vice-champion empochera une moto, une médaille et la somme de 2000 dollars américains ; le troisième encaissera une médaille et la somme de 1500 dollars américains ; et tous les participants bénéficieront de la somme de 500 dollars américains. « L’un des objectifs de ce tournoi est de décomplexer nos athlètes. Nous devons les démontrer qu’ils peuvent également gagner leurs vies en faisant du sport ici au pays. Ils peuvent toucher 500 dollars ou plus sans pour autant monter dans un avion et aller compétir à l’étranger. C’est possible », a déclaré Matata.

Christian Matata -président de la fondation Christian Matata. Ph.Eventsrdc

 

Quant au nombre de participant à cet événement, Fanfan Mongbondo, responsable événementiel à Backstage a laissé entendre que le comité technique du « Combat des Champions » retiendra seulement 24 challengers pour les six disciplines maintenues.

Fanfan Mongbondo -responsable événementiel à l’agence Backstage. Ph.Eventsrdc

 

Motivé et déterminé à contribuer au changement de l’identité et du quotidien du sportif rd-congolais, Christian Matata a répondu sans ambages aux questions de la presse rd-congolaise invitée à cette occasion. « Je pense que ces genres d’évènements doivent être organisés durant la fête de l’indépendance de notre pays la RDC et s’est clôturée le 30 juin, notre date historique. Pour 2019, nous l’organiserons en cette période là et tout sera magnifique », a-t-il souhaité.

 

La fondation Christian Matata qui est une organisation d’intérêt général, privée et indépendante ne bénéficie d’aucune subvention publique. Son action dépend de la générosité de ses donateurs et ses testateurs. Elle a pour objectifs et missions de répondre aux problèmes d’aujourd’hui, apporter des solutions aux problèmes de demain. Elle répond aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie. Elle développe également des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse du sport, d’environnement, d’éducation et de formation.

 

« La fondation Christian Matata agit au présent et prépare l’avenir », a-t-il conclu.

CINARDO KIVUILA