Communication corporate des banques en RDC: Trésor Mukambilwa évoque la Rawbank dans son mémoire de DEA

La République Démocratique du Congo, un pays ayant la superficie de l’Europe de l’ouest, ne compte que 18 banques commerciales et près de 200 agences, selon l’estimation de la Banque Mondiale. Les services bancaires n’atteignent qu’une faible partie de la population, soit 3,4% sur une population adulte de 37,7 millions d’habitants, moins de 10%.

 

Toutes les banques implantées au pays d’Augustin Dokolo se disputent encore quelques millions de comptes. Elles mettent en place des politiques ou stratégies de communication pour inciter leurs cibles à créer des comptes bancaires et bénéficier d’autres services.

Contactez la rédaction au +243 810000579

C’est dans ce contexte que le rd-congolais Trésor Mukambilwa, chercheur en communication, s’intéresse à l’image institutionnelle des banques. Il mène ainsi son étude sur la communication corporate des banques en République Démocratique du Congo qu’il a défendu, à l’Université de Douala au Cameroun, en vue de l’obtention du titre de master en Sciences de l’information et de la communication dans l’option Communication des organisations. Son travail a été sanctionné par une mention distinction.

 

Dans son étude, Trésor Mukambilwa a focalisé sa réflexion sur la Rawbank, l’une des banques les importantes au Congo Démocratique. Partant de l’idée que la communication corporate de la Rawbank est une réponse à la crise de confiance entre elle et ses cibles. Il relève, à l’issue de ses recherches, que le client qui est pourtant au centre de la politique communicationnelle de la Rawbank n’est pas pris en charge.

 

« Les actions de communication que mettent en place la banque sont exclusivement destinées aux nouveaux clients, soit à la conquête d’une nouvelle région », a-t-il révélé. Cette réalité, fait-il remarquer, est visible dans la facturation de tous services que sollicite le client.

 

Il démontre également que la Rawbank a su se positionner comme un véritable leader face à la concurrence en mettant au cœur de ses stratégies le développement de son réseau et son optimisation.

 

« Le positionnement de la Rawbank lui a permis de constituer un canal efficace de proximité permettant de rassurer les clients grâce à une relation personnalisée, tout en commercialisant l’ensemble de ses produits bancaires à travers le pays », a-t-il conclu.

DANNY KABANGA